Le NF DTU 31.1 « Charpente et escaliers en bois » est en cours de révision. Où en sont les travaux en ce début 2016 ?
La révision du NF DTU 31.1, qui date de 1993, en est actuellement au stade de l'enquête, c'est-à-dire que le texte de la norme subira quelques ajustements, sans modifications majeures d'ici sa publication prévue fin 2016. Le domaine d'application du nouveau NF DTU 31.1 reste « Calcul, construction et mise en œuvre pour les marchés de charpente bois, de poteau-poutres, de solivage, de pans de bois et de beffrois », les escaliers en bois ayant été sortis de ce champ pour créer le NF DTU 36.3 « Escaliers en bois et garde-corps associés » publié en 2014. Le nouveau NF DTU 31.1 s'applique à toutes les zones climatiques et naturelles françaises, y compris les départements d'outre-mer, et il a été rendu compatible avec l'Eurocode 5.
Comment le nouveau NF DTU 31.1 prend-il en compte le séchage des bois de très forte section ?
Le NF DTU 31.1 intègre une annexe intitulée « Cas particulier des bois massifs à forte humidité », qui permet de mettre en œuvre des bois de très forte section, utilisés notamment dans la restauration des monuments historiques et du patrimoine ancien, qui ne peuvent pas atteindre le degré de séchage exigé sur les travaux courants. Cette annexe décrit à quelles conditions ces bois — d'une épaisseur supérieure à 120 mm en feuillus et 140 mm en résineux — peuvent être mis en œuvre dans le cadre du NF DTU, sous réserve de prendre en compte le taux d'humidité réel dans le calcul, et les déformations des bois à venir dans la conception des assemblages, pour éviter tout désordre au sein même de l'élément ou de ses ancrages dans le gros œuvre.
Où se situe la frontière entre le NF DTU 31.1 et le NF DTU 31.2 « Mur à ossature bois » ?
La révision du NF DTU 31.2 en 2011 a permis de préciser clairement les deux critères qui définissent le mur à ossature bois : il doit se composer de montants espacés au maximum de 60 cm, contreventés par un panneau bois. Autrement dit, si l'un de ces critères n'est pas respecté — entraxe supérieur à 60 cm, panneau remplacé par une écharpe ou une croix de Saint-André… —, on quitte le domaine d'application du NF DTU 31.2 pour entrer dans celui du NF DTU 31.1.
Où se situe la frontière entre le NF DTU 31.2 et le futur NF DTU 31.4 « Façades à ossature bois » ?
Les travaux du futur NF DTU 31.4 « Façades à ossature bois » ont commencé début 2013, en prenant pour base les recommandations professionnelles sur les façades à ossature bois non porteuses publiées dans le cadre du programme RAGE 2012. Les domaines d'application sont clairement définis : si on construit un mur qui contrevente le bâtiment, alors on est dans le NF DTU 31.2 ; si on construit une façade qui ne contrevente pas le bâtiment, que l'on vient rapporter sur une structure primaire en béton, métal ou bois qui est auto-stable, alors on est dans le futur NF DTU 31.4. Autre différence, si le NF DTU 31.2 comporte un ensemble de règles de moyens, qui permettent de s'affranchir de certains calculs, le NF DTU 31.4 exige de l'entreprise des moyens d'études suffisants pour pouvoir justifier des façades à ossature bois de conception et de mise en œuvre complexes.
Comment le NF DTU 31.1 s'articule-t-il avec les NF DTU 51.3 « Planchers en bois » et 51.4 « Platelages extérieurs bois » ?
La pose d'un plancher en bois à l'intérieur, sur une structure existante porteuse, est du domaine d'application du NF DTU 51.3. En revanche, si le panneau bois a une fonction de contreventement du bâtiment (diaphragme), on se trouve dans le cas d'une charpente en bois qui relève du NF DTU 31.1. De même, si on pose une terrasse en bois à l'extérieur sur des structures existantes porteuses, il faut appliquer le NF DTU 51.4, mais si on construit la structure sur laquelle repose la terrasse, on se trouve dans le champ d'application du NF DTU 31.1.