La réglementation incendie et plus précisément l'instruction technique 249 (IT 249) du ministère de l'Intérieur, qui décrit les dispositions constructives à respecter pour éviter la propagation du feu par les façades dans certaines catégories de bâtiments, a amorcé une évolution majeure en s'ouvrant aux recommandations des professionnels, pourvu qu'elles soient fondées sur des essais. Particulièrement concernée, la filière bois (UMB-FFB, Capeb, Union des industriels et constructeurs bois, CSTB, FCBA) a organisé entre 2012 et 2015, en collaboration avec la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages), une campagne d'essais1 pour les constructions à parois en ossature bois avec bardage en bois et en panneaux de bois haute densité ou recouverts d'enduit de classe B ou A2. Ces essais visaient à identifier les dispositions permettant d'empêcher qu'un incendie se propage par la façade et que les flammes atteignent deux niveaux au-dessus du point de départ d'un sinistre dans la demi-heure suivant le début de l'incendie. Dans une première approche, ils ont permis de recenser l'ensemble des critères intervenant seuls ou en conjonction et devant être spécifiés pour répondre aux obligations réglementaires (voir l'article « Façades bois » de Bâtimétiers 42).
INVENTAIRE DES SOLUTIONS ANTI-INCENDIE
À l'issue de cette campagne d'essais, la parution en juillet 2016 du guide Bois construction et propagation du feu par les façades (en application de l'IT 249 version 2010)2 marque une nouvelle avancée. Cet ouvrage propose en effet un inventaire des solutions de bardages applicables sur la base de quatre dispositions devant obligatoirement être respectées pour répondre aux exigences de l'IT 249. À savoir : l'interposition d'un écran incombustible (A2-s2,d0) entre l'ossature et le bardage bois ; la rupture de la lame d'air par des systèmes coupe-feu autorisant la ventilation de la lame d'air en temps normal et s'expansant sous l'action de hautes températures ; le recoupement horizontal entre chaque étage assuré par un déflecteur, le cas échéant en bois, dont le débord varie de 50 à 200 mm ; enfin, l'emploi de bardage bois à lames jointives exclusivement, d'épaisseur minimale en tous points de 18 mm et de masse volumique minimale de 500 kg/m3.
40 SOLUTIONS TYPES, SCHÉMAS À L'APPUI
Après les chapitres 1 et 2, qui rappellent les dispositions permettant à la façade de participer à l'indice C+D (écran thermique, jonction façade-plancher) et de limiter la propagation du feu par les éléments constituant le bardage ventilé, le guide présente une quarantaine de solutions-types en fonction des catégories de bardages, des natures d'écrans et des cas d'habillage en saillie au droit des menuiseries. Pour chacune de ces familles, présentées en six sous-chapitres, des schémas de mise en œuvre détaillés sont proposés pour les différents types de planchers (béton, bois, métalliques), de bardage (lames de bois massif profilées horizontales, profilées verticales, panneaux contreplaqués à base de bois, panneaux classés A2), d'écran thermique (plaque de plâtre hydrofuge BA13 ou BA18, plaque de plâtre renforcée de fibre de cellulose, autre plaque rigide, laine de roche, panneau de contreplaqué ignifugé, panneau bois ciment), de dispositif d'obturation de la lame d'air, et de débord de déflecteur. Les conditions d'application particulières sont précisées aussi souvent que nécessaire.
1
Essais de type Lepir 2 (laboratoire expérimental par incendie réel à deux niveaux).
2
Disponible sur le site du Codifab (www.codifab.fr), du CSTB (Batipédia) et de la DHUP (www.developpement-durable.gouv.fr).