Ce long intervalle, juste entrecoupé d'une révision de pure forme en 2011, ne doit rien au hasard : ces dernières années ont en effet donné lieu à de nombreuses études et campagnes de tests, dans beaucoup de domaines, afin de quantifier les performances de la construction bois. Financées par le Codifab, pour un montant cumulé évalué à 4,6 millions d'euros, ce sont ces études - dont les résultats ont été transcrits au fur et à mesure sur le Catalogue de la Construction bois1 - qui ont servi à alimenter le nouveau NF DTU et, en même temps, à répondre aux exigences réglementaires. En définitive, le NF DTU 31.2 nouvelle mouture est une synthèse des procédés et solutions qui étaient jusqu'alors mis en œuvre de façon empirique sur chantier, validés par les différentes études et fiabilisés.
L'ancien NF DTU a été révisé de fond en comble, ce qui donne à la nouvelle version un sommaire beaucoup plus riche. Sans être exhaustif, on retiendra qu'elle traite de l'aspect hygrothermique des parois perspirantes, de la maîtrise des performances thermiques des murs à ossature bois (y compris le traitement des ponts thermiques), de la résistance au choc des parois ossature bois, ainsi que de l'intégration des menuiseries dans l'ossature bois. Ce dernier point, un important sujet d'études et de tests, a conduit à retenir trois types de dispositions possibles, intégrés dans le NF DTU 31.2, mais aussi de manière transversale dans les autres NF DTU de la construction bois (41.2, 36.5 et 31.42). Également au sommaire : les questions de la perméabilité à la vapeur des panneaux, qui permet de les substituer au pare-vapeur dans certaines conditions, les aspects acoustiques issus des études Acoubois, la résistance au feu des parois et la propagation au feu des façades, sans oublier la compatibilité avec les bâtiments climatisés et la thermique d'été.
Le nouveau NF DTU a été également l'occasion de redéfinir clairement la notion d'ossature bois, qui repose sur deux caractéristiques : un vide entre montants de 60 cm au maximum ; des murs uniquement contreventés à l'aide d'un panneau. Enfin, il traduit la volonté de maintenir dans le texte les isolants et les films, ce qui confirme son double positionnement sur la structure et sur l'enveloppe du bâtiment. Un guide d'application est en cours d'élaboration. Il apportera de plus amples détails de mise en œuvre tout en renvoyant aux nombreuses solutions constructives réunies dans le Catalogue de la Construction bois.