Le texte qui libère le marché du logement en métal

Un an après sa publication, le NF DTU 32.3 a eu pour effet d'influencer les bureaux de contrôle et pourrait ouvrir le marché du bâtiment résidentiel aux solutions à ossature métallique.
11:0008/09/2016
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 44 | Septembre 2016

La publication du NF DTU 32.3 « Construction d'ossatures en acier pour maisons et bâtiments résidentiels » a-t-elle changé la donne ? Il faut tout d'abord rappeler qu'il existait déjà, avant sa publication, un ensemble de normes propres à l'exécution des charpentes métalliques. « Le progrès apporté par le NF DTU 32.3, c'est d'avoir synthétisé les règles de l'art éparses, précise Maxime Olivier, du bureau d'étude spécialisé dans la construction métallique Excadia. Ce texte a l'avantage de confirmer l'interprétation que nous avions des différentes normes antérieures, et leur application à la construction de logements. » A-t-il fait évoluer le regard des maîtres d'ouvrage de logements collectifs sur la construction métallique ? Ici encore, il faut être nuancé : « Ceux qui ont une réticence vis-à-vis de l'ossature métallique n'ont pas changé d'avis, mais l'existence d'un NF DTU nous permet de consolider notre argumentation, notamment à l'attention des promoteurs de la jeune génération, qui ont moins de préjugés », répond Teddy Poizat, directeur technique et commercial chez Idefia, entreprise générale filiale du groupe Acieo, implantée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

CLASSÉ EN PROCÉDÉ TRADITIONNEL

Le changement le plus visible est constaté du côté des bureaux de contrôle, beaucoup mieux disposés. « Auparavant, proposer la solution métallique pour du logement était en soi un problème, et demandait une justification pour être accepté, ajoute Teddy Poizat. Depuis la publication du NF DTU, les bureaux de contrôle ont abandonné leur point de vue critique et classent le logement en métal comme un procédé traditionnel. C'est très important, car les maîtres d'ouvrage s'appuient sur l'avis du bureau de contrôle pour conforter leurs choix. » Sans qu'il soit possible de savoir s'il s'agit d'une conséquence de la publication du NF DTU, le dirigeant relève que le nombre de projets de logements en construction métallique est en nette progression depuis quelques mois. Du fait qu'il traite aussi des solutions techniques pour la réalisation d'enveloppes performantes et le traitement des ponts thermiques, permettant ainsi de respecter les exigences de la RT 2012, le NF DTU 32.3 devrait également aider à combattre l'idée reçue selon laquelle le métal, matériau conducteur, serait incompatible avec la performance énergétique.

« Sans qu'il soit suffisant pour multiplier les projets de logements en métal, on peut dire que le nouveau NF DTU a levé les obstacles normatifs et d'une certaine façon libéré le marché », résume Maxime Olivier. La construction métallique pourra ainsi plus facilement faire valoir ses points forts, notamment des délais de chantier raccourcis et la possibilité de réaliser de grandes portées qui s'inscrivent dans la tendance actuelle du bâtiment réversible - à double vocation de bureaux et d'habitation.

Pour en savoir plus

FFB Métallerie (Union des métalliers), tél. : 01 40 55 13 00, www.metal-pro.org

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?