Le fabricant doit absolument indiquer que son matériel est conforme à la réglementation française.
Faux - Cette indication n’est pas obligatoire. En effet, tout matériel vendu en France est, par défaut, censé respecter la réglementation en vigueur telle que stipulée dans le décret no 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail pour les travaux temporaires, et notamment les échafaudages.
Le matériel que l’on trouve sur le territoire national est donc de facto réputé conforme, même si cela n’est pas expressément indiqué. Toutefois, cette mention peut s’avérer « rassurante » pour le matériel provenant de l’étranger, même si elle ne constitue pas forcément un gage de qualité.
Des échafaudages ne répondant à aucune norme peuvent être mis en vente.
Vrai - Mais attention ! Aucune autorisation délivrée par un organisme reconnu n’est exigée pour la mise en vente d’un échafaudage en France. En d’autres termes, la réglementation doit être respectée, mais pas les normes qui sont d’application volontaire. Toutefois, un produit qui ne fait référence à aucune norme est à considérer comme suspect par nature… et donc à éviter ! Par ailleurs, un échafaudage peut répondre seulement à certains points d’une norme, mais pas à celle-ci dans sa globalité. Là encore, la vigilance est de rigueur lors de l’acquisition d’un matériel.