Échafaudages roulants : Ce qu’il faut retenir de la nouvelle version de la norme

La norme NF EN 1004-1, publiée en décembre dernier, remplace la NF EN 1004. Détail des principales modifications apportées.

15:0801/03/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 62 | Mars 2021

La norme NF EN 1004 relative aux échafaudages roulants de service en éléments préfabriqués a été récemment modifiée. La nouvelle version, publiée en décembre dernier, remplace la version initiale de mai 2005 et apporte plusieurs modifications notables (voir encadré ci-dessous). Mais en premier lieu, il convient de rappeler ce qu’est — et ce que n’est pas — un échafaudage roulant au sens de cette norme, tant les confusions sont courantes parmi les professionnels.

Les échafaudages roulants au sens de la norme, qui correspondent à la recommandation CNAMTS R457 « Prévention des risques liés au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants », sont à l’image d’une étagère qu’on achèterait en kit et que l’on monterait soi-même : leurs dimensions sont fixées à la conception et leur structure est constituée d’éléments préfabriqués (voir encadré ci-dessous). Il ne faut donc pas les confondre avec les échafaudages rendus roulants pour une utilisation spécifique, réalisés à partir d’éléments d’échafaudages fixes à cadres, multidirectionnels, ou tubes et colliers. Ces matériels doivent pour leur part être conformes aux normes NF 12810 et NF 12811 et répondre à la recommandation R408 « Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied ».

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?