Sous-étaiement ou étaiement de séchage de plancher
Les entreprises de gros œuvre recourent régulièrement à la pratique du sous-étaiement ou étaiement de séchage, qui consiste à décoffrer et réétayer un plancher coulé avant que le béton n'ait terminé sa prise des 28 jours, dans le but d'utiliser les étais et planchers de coffrages libérés pour mettre en œuvre sans attendre le plancher supérieur. Plusieurs fabricants de matériel ont créé des têtes d'étais spécifiques pour pouvoir décoffrer les planchers tout en maintenant les étais.
Étaiement des planchers : répartir les efforts des dalles supérieures sur l'ensemble de la structure
Pour que le procédé fonctionne, il est néanmoins nécessaire d'étayer en même temps le plancher du niveau inférieur (n-1), sans oublier celui du dessous (n-2), afin de répartir les efforts des dalles supérieures sur l'ensemble de la structure. Toute la difficulté du sous-étaiement consiste à définir quels seront les étais conservés jusqu'à la fin de la prise du béton et ceux qui seront retirés et affectés à la suite de la construction, et selon quel ordre - en privilégiant par exemple une disposition en quinconce -, afin de prévenir le fléchissement de la dalle.
Choix des étais : prévenir le fléchissement de la dalle
Une suite d'opérations qui doit être effectuée dans le respect du plan de calepinage et desserrage établi par le bureau d'études ou des méthodes, sans oublier le desserrage partiel et la remise au contact des étais conservés afin que la dalle coulée se supporte elle-même1 ! En tout état de cause, le retrait partiel des étais ne pourra être effectué que si la dalle support est suffisamment résistante pour reprendre son propre poids ainsi que les charges générées par le coulage de la dalle supérieure, voire un léger dépassement des charges de service lié à cette opération.
1
Voir Manuel du coffrage et de l'étaiement, conception et calcul, éditions SEBTP de novembre 2002.