Ascenseur et grue à tour : un mariage pas si simple

Au 1er janvier prochain, chaque grue devra être équipée d'un accès motorisé pour le grutier si l'accès à sa cabine nécessite plus de 30 mètres d'ascension. Mais entre la théorie de la recommandation R495 et la réalité du chantier, toutes les questions n'ont pas encore trouvé de réponses.
11:0007/06/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 51 | Juin 2018

En arpentant les allées du salon Intermat fin avril, les visiteurs ont sans mal constaté que l'offre de monte-grutiers s'était étoffée par rapport à la précédente édition trois ans plus tôt.

Plusieurs nouveaux venus avaient fait le déplacement pour présenter leurs solutions aux côtés des acteurs historiques de la grue et de l'élévation. Sommairement, les monte-grutiers se répartissent en deux catégories inégalement représentées : ceux qui s'installent à l'extérieur de la mâture de la grue (à pignons et crémaillères ou à câbles et rails de guidage) et ceux qui s'intègrent à l'intérieur. À Intermat, un seul constructeur proposait ce second système.

Vu d'en bas, l'installation et le fonctionnement d'un monte-grutier paraissent simples

 

Pourtant, son assemblage ne va pas de soi. Premier exemple : quand les crémaillères ou les rails de guidage d'un ascenseur exigent de la rigidité, la mâture de la grue est prévue pour travailler en souplesse et se déformer. On comprend vite la nécessité de concevoir de solides et pertinents systèmes de fixation. Question : qui les valide?? Second exemple : pour permettre le passage en sécurité du grutier entre l'ascenseur et le mât, une passerelle spécifique (adaptée au couple grue/monte-grutiers) doit être installée. Qui la conçoit?? Qui l'installe?? Qui en a la responsabilité?? De l'avis même des exposants d'Intermat, ces questions peinent à trouver des réponses car aux difficultés techniques, s'ajoutent bien sûr des considérations commerciales.

Recommandation R495 : un monte grutier dès 30 m d'ascension, une obligation ?

 

Quoi qu'il en soit, il s'agit de rassurer sans tarder l'entreprise utilisatrice quant à l'adéquation entre la grue et l'ascenseur. Car au 1er janvier prochain, entrera en application la recommandation R495 (voir encadré) qui prévoit l'installation d'un accès motorisé lorsque l'accès à la cabine nécessite plus de 30 m d'ascension. Pour cette hauteur, on estime que 75 à 80 % des grues installées seront concernées. À noter que la recommandation autorise, dans certaines configurations, un accès intermédiaire au fût.

 

Plusieurs organisations professionnelles représentant les utilisateurs, les constructeurs et les loueurs1 échangent pour éclairer les zones d'ombre qui persistent. Un guide d'information est notamment en cours de rédaction pour permettre une application « constructive » de la recommandation (lire témoignage). Les représentants des utilisateurs (dont l'UMGO-FFB) ont notamment demandé qu'une grille d'adéquation des équipements soit mise à disposition pour faire son choix.

 

Sans ce référencement des couples ascenseurs/grues, à chaque nouveau montage, l'utilisateur risquerait de devoir engager une procédure lourde et complexe de « modification de machine » au sens de la réglementation. Le guide traitera des quatre cas de figure qui intéressent les entreprises : achat d'un monte-grutier, location d'un monte-grutier seul, location simultanée d'une grue et d'un monte-grutier, location d'une grue d'un côté et d'un ascenseur de l'autre.

 

Monte grutier : quel délai de montage ?

Retour à Intermat où, malgré leur nombre, les monte-grutiers n'intégraient pas d'innovation technologique majeure. Les exposants se sont appliqués à rassurer les utilisateurs sur deux points particuliers : la robustesse des systèmes, notamment des composants électroniques, et les délais d'installation. Dans le contexte actuel où les délais de montage des grues sont déjà très serrés, les prestataires réfléchissent à l'installation des monte-grutiers pour éviter d'ajouter de la pression sur les plannings. Plusieurs scénarios sont exposés : certains prévoient un montage concomitant (impliquant une gestion pointue de la co-activité), quand d'autres nécessitent de bénéficier de la grue montée (et réceptionnée) pour procéder au montage de l'ascenseur. Selon le scénario et le système retenus, un à deux jours sont annoncés pour l'installation de 40 m d'ascenseur. Ce qui n'est pas anodin?! Au final, à six mois de l'entrée en vigueur de la recommandation R495, toutes les questions - techniques ou juridiques - n'ont pas encore trouvé de réponses. Mais pour les entreprises, il est urgent de s'y pencher.

1

UMGO-FFB, FNTP, DLR, SFECE-FFB.

Que prévoit la recommandation R495 ?

Dans sa rédaction initiale, la recommandation R459 « Amélioration des conditions de travail dans les grues à tour » prévoyait l'obligation d'installer un accès motorisé à la cabine au-delà de 30 m d'ascension dès le 1er janvier 2017 (ou dans certaines configurations, un accès intermédiaire au fût). Fin 2016, devant les difficultés rencontrées par les acteurs, le comité technique national BTP de la CNAMTS avait voté un nouvel échéancier. Ainsi, au 1er janvier 2017, un accès motorisé était prévu pour les grues dont l'accès à la cabine de conduite nécessite plus de 50 m d'ascension. Ce seuil étant donc ramené à 30 m au 1er janvier 2019. À noter qu'au passage, la recommandation a changé de nom : la R459 a cédé la place à la R495. Si la disposition-phare du texte concerne donc l'accès à la cabine, la recommandation R495 vise plus globalement à réduire les risques et à améliorer les conditions de travail du conducteur de grue. Il s'agit de troubles physiologiques liés aux postures de travail, au bruit et aux conditions climatiques ; de communication avec le chantier ou encore d'évacuation d'urgence du grutier en cas de malaise ou d'accident... Autant de dispositions qui sont d'ores et déjà applicables. La recommandation R495 est disponible en téléchargement sur www.umgo.ffbatiment.fr.

ASSEMBLAGE-TYPE D'UN MONTE-GRUTIER EXTÉRIEUR À LA MÂTURE

ascenseur grue

 

Guy DURAND, dirigeant de l'entreprise Durand et fils, basée à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

« Pour une application 'constructive' de la recommandation »

« L'installation d'accès motorisés aux cabines des grues à tour pose de nombreuses questions dont certaines n'ont pas encore été résolues. Des questions techniques liées notamment à l'adéquation entre l'une et l'autre des machines. Et des questions de responsabilités en termes d'installation, de fonctionnement, de maintenance et d'entretien. D'un point de vue organisationnel, il y a fort à parier que nombre de PME, au moins dans un premier temps, vont opter pour la location d'ascenseurs. Or, on sait déjà que le nombre d'ascenseurs disponibles à la location au 1erjanvier prochain ne suffira pas. Sans compter qu'un ascenseur disponible ne sera pas nécessairement un ascenseur compatible... Le guide d'informations auquel travaille l'UMGO devrait aider à dissiper ce flou. Mais il faut que tous les acteurs progressent ensemble car personne ne connaît véritablement le sujet. C'est pourquoi nous plaidons pour une application 'constructive' de la recommandation R495. Cela pourrait passer par l'organisation de réunions de concertation locales avec tous les acteurs concernés. »

 

en savoir plus

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?