Issue d'une initiative de l'ensemble des professionnels et officialisée en mai 2016, la nouvelle norme constitue une double avancée, sur le plan des charges admissibles et sur celui de la sécurité des utilisateurs. Concernant le premier point, l'ancienne norme NF P 93-550 de décembre 1987 était devenue obsolète depuis l'arrivée des Eurocodes.
Et les nouvelles normes européennes de calcul NF EN 12812 de 2008 et NF EN 12813 de 2004 sont difficilement compréhensibles et applicables pour les entreprises. En conséquence, les charges admissibles des tours d'étaiement faisaient l'objet d'une simple déclaration des fabricants, qui pouvaient annoncer des charges complètement différentes pour un même type de tour. A contrario, la nouvelle norme comprend une méthode de calcul et d'essai simplifiée qui permet d'établir, via le CEBTP, la capacité portante d'une tour acier ou aluminium de façon normalisée : tour d'une hauteur de 0 à 6 m, vérins sortis au maximum, tenue en tête, avec une pression de vent de 20 kg/m2.
Deuxième progrès, la nouvelle norme prend en compte les exigences fonctionnelles pour assurer la sécurité des monteurs et des utilisateurs en intégrant les recommandations de la Note technique 24 (NT24) de la CRAMIF de 2007, qui détermine la façon de monter les tours en sécurité. Ainsi, elle fait référence à des dispositifs permettant un montage et démontage en protection collective, au moyen de planchers complets tous les 2 m, de garde-corps qui ne laissent pas passer une sphère de 47 cm de diamètre, et de systèmes de verrouillage automatique des éléments entre eux pour un levage à la grue. « En résumé, cette nouvelle norme regroupe dans un seul document les critères de charge par poteau de l'ancienne norme européenne de façon simplifiée, et les exigences de sécurité de la NT 24 », se félicite Fabrice Fay, dirigeant du fabricant français d'échafaudages et d'étaiements Mills et président de la commission de normalisation BNTEC/P93C « Coffrage Étaiement ». Il en résulte un classement des tours d'étaiement en trois niveaux de sécurité et en fonction des charges admissibles, qui a pour but de tirer vers le haut les nouveaux modèles mis sur le marché et l'ensemble du parc disponible à mesure de son renouvellement. L'étape suivante consistera à généraliser la marque NF, dont les audits réguliers effectués sur les sites de production seront les seuls à pouvoir garantir aux utilisateurs que toutes les tours fabriquées et mises en service ont bien un niveau de résistance et de sécurité équivalent à celui des produits testés. Les tours d'étaiement bénéficieront ainsi de la même rigueur normative que les échafaudages.