Comment être sûr de la validité d'un Avis technique au moment de construire ?
Certaines études thermiques déposées lors du permis de construire font référence à des produits sous Avis techniques. C'est le cas par exemple pour les rupteurs de ponts thermiques. Or, les Avis techniques ont par définition des durées de validité assez courtes et sont régulièrement révisés. Il se peut donc que leur contenu ait changé entre le dépôt du PC et la signature du marché, avec d'éventuels impacts sur le chiffrage du projet. Dans ce cas, il faut donc savoir que la version de l'Avis technique à prendre en compte est celle en vigueur au moment de la signature du marché. Les Avis techniques et leur date de validité sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ccfat.fr.
Quelles dispositions de renforcement d'enduit dans le cas d'un nez de plancher ?
Selon le NF DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments », au droit de la jonction, il doit être prévu un enduit renforcé par des armatures, métalliques ou en fibres de verre, débordant de 0,15 m au-dessus des planchers et de 0,15 m au-dessous du premier joint de la maçonnerie sous-jacente. Ces dispositions sont décrites dans la figure ci-dessous.
Comment déterminer la tenue au feu d'un mur en maçonnerie de blocs béton ?
La tenue au feu du mur en blocs béton est donnée grâce aux procès-verbaux des éléments de maçonnerie eux-mêmes. Les essais doivent être réalisés par un laboratoire agréé par le ministère de l'Intérieur. Ils évaluent l'élément de maçonnerie selon trois critères : capacité portante « R », étanchéité au feu « E » et isolation thermique « I ». Le système de classification est établi selon la norme NF EN 13501-2. La résistance au feu correspond au temps pendant lequel les éléments de construction maintiennent leurs fonctionnalités malgré l'action de l'incendie. La réaction au feu indique, quant à elle, la capacité du matériau à participer au développement d'un incendie (matériaux inflammables) et la quantité d'énergie qu'il dégage (pouvoir calorifique). La fiche 130 du Cerib (Centre de recherche de l'industrie du béton) répertorie, en fonction des caractéristiques du bloc (épaisseur, nombre d'alvéoles, résistance à la compression...), de la hauteur du mur et du type de montage (joints minces ou joints épais), les performances au feu de ce mur.
Quels sont les textes de référence qui couvrent la mise en œuvre d'un balcon ?
Les balcons sont des ouvrages en béton armé en porte-à-faux. Leur mise en œuvre est donc régie par le NF DTU 21 « Ouvrages en béton armé » (version 2017) et leur dimensionnement par l'Eurocode 2 (NF EN 1992-1). La conception des balcons doit d'autre part être conforme aux différentes règlementations, en particulier la règlementation accessibilité au niveau du seuil (lorsqu'elle s'applique) ainsi qu'aux règles de bonnes pratiques concernant l'écoulement des eaux. De plus, dans le cas d'utilisation de rupteurs de ponts thermiques ou d'un système d'étanchéité particulier, des dispositions complémentaires peuvent se trouver dans l'Avis technique de ces produits.