Bétons NF : la qualité conforme à la commande

Réalisée à partir de prélèvements sur chantier, une étude démontre la conformité d'ensemble des bétons NF en termes de consistance, de résistance et de rendement volumique. Un élément clé pour la qualité des ouvrages.
11:0008/09/2016
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 44 | Septembre 2016

En réponse aux exigences des maîtres d'ouvrage dans le cadre des marchés publics, mais aussi pour continuer à améliorer la qualité de l'ensemble des ouvrages, l'utilisation de bétons répondant à la marque NF est une garantie pour les professionnels. Mais qu'en est-il vraiment de la qualité des bétons NF livrés sur les chantiers, et sont-ils conformes aux commandes?? Pour le vérifier, à la demande de l'UMGO-FFB, d'EGF.BTP et de la FNTP, le laboratoire Ginger CEBTP a réalisé une étude, en effectuant 36 prélèvements sur 33 chantiers de bâtiment et de travaux publics répartis sur toute la France, entre novembre 2014 et août 2015. Les bétons prélevés - tous fournis par 30 centrales de béton prêt à l'emploi (BPE) répondant à la marque NF, et de consistance S3 ou S4 - ont été contrôlés pour trois de leurs caractéristiques : la consistance, grâce à une mesure de l'affaissement au cône d'Abrams 1 ; la résistance en compression à 28 jours 2 ; la masse volumique 3.

« Même si le niveau de confiance est élevé vis-à-vis de la marque NF, ce type d'étude est très utile pour confirmer le point de vue des entreprises utilisatrices et définir d'éventuels points d'amélioration », commente Anne-Marie Vial, dirigeante de CGEM Construction, une entreprise de gros œuvre qui emploie 95 salariés à Toulouse. Restitués en décembre 2015, les résultats de l'étude montrent que les demandes des chantiers en matière de consistance et de résistance du béton sont globalement respectées. En effet, sur les 24 prélèvements de béton de classe de consistance S3, seuls 4 sont apparus non conformes, soit 17 %, avec des valeurs d'affaissement supérieures à 160 mm, alors que la norme demande qu'elles soient comprises entre 100 et 150 mm.

Sur les 9 prélèvements de la classe de consistance S4, aucun résultat non conforme n'a été constaté. En définitive, sur les 36 prélèvements testés, seuls 11 % avaient une consistance légèrement en dehors des plages de tolérance ; il s'agissait de bétons de consistance S3 dont les valeurs d'affaissement correspondaient à la classe S4.

 

DES BÉTONS NF GLOBALEMENT CONFORMES

Concernant la conformité de la résistance à la compression à 28 jours, la valeur moyenne obtenue sur les 3 ou 4 éprouvettes a été comparée au critère de conformité du résultat d'essai individuel donné dans la norme NF EN 206/CN. Sur les 36 essais réalisés 4, tous les résultats ont été conformes. Enfin, pour l'évaluation du rendement volumique, l'étude a retenu le critère d'alerte défini dans le référentiel de certification NF 033 Béton prêt à l'emploi, selon lequel la valeur individuelle de rendement volumique doit être comprise entre 0,97 et 1,03. Pour l'ensemble des prélèvements, seules trois valeurs se sont révélées inférieures au seuil de 0,97 (soit 9 % des résultats obtenus), ces valeurs étant comprises entre 0,96 et 0,97.

« L'étude réalisée confirme sans ambiguïté la qualité des bétons certifiés NF, ajoute Anne-Marie Vial. Elle est l'occasion d'insister sur les bonnes pratiques de mise en œuvre comme l'interdiction des ajouts d'eau sur chantier, ou l'adaptation des coffrages ou du coulage en fonction de la température, du type de parement recherché... La conformité des bétons ne permet pas pour autant de faire l'économie des autocontrôles par l'entreprise. »

Enfin, l'étude met en lumière les progrès réalisés. Il y a dix ans, la variabilité importante de la qualité des bétons avait amené la FFB et la FNTP à demander une évolution du référentiel de certification. La mise en place de prélèvements contradictoires lors des audits et l'exploitation exhaustive des pesées ont fortement amélioré la maîtrise de la production de BPE. Des résultats qui incitent les entreprises à continuer dans cette voie de progrès demandée par tous.

 

(1) Selon la norme NF EN 12350-2.
(2) Selon la norme NF EN 12390-3.
(3) Selon la norme NF EN 12350-6.
(4) 23 essais pour la classe de résistance C25/30, 5 essais pour la classe C30/37, 5 pour la classe C35/45, et 3 pour la classe supérieure (C40/45 et au-delà).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?