Il y a quelques années, Romain Bertrand, ex-ingénieur BTP, a l'idée toute simple de remplacer les coffrages en bois par des cubes gonflables. Après la réalisation d'un premier prototype qui confirme que l'idée peut fonctionner, il cofonde la société Resair avec deux amis, Cyril Boucher et Arnaud Siesz, afin de développer un produit et de le commercialiser. Depuis un peu plus d'un an, Resair a lancé sa gamme de réservations gonflables pour le passage de gaines et réseaux.
Ces réservations cubiques ou cylindriques brevetées sont recouvertes d'un tissu textile capable de résister à des hautes pressions et à l'abrasion chimique et mécanique du béton. Les matériaux utilisés peuvent presque tous être recyclés. Outre une gamme standard, Resair propose aussi la fabrication de réservations sur mesure.
Les réservations gonflables présentent plusieurs avantages par rapport au traditionnel coffrage en bois. Le principal : un cycle de coffrage/décoffrage de l'ordre de 2 minutes au lieu de 30 à 40 minutes pour le bois, sans nécessiter de manutention dangereuse ni d'outils particuliers, si ce n'est le gonfleur livré avec le produit. Une optimisation du temps de travail et de la main d'œuvre qui peut représenter 50 à 70 % d'économie sur le budget temps et consommables, assure l'entreprise.
Les « Resair » sont réutilisables, au moins 50 fois, et ne génèrent pas de déchets sur le chantier : un atout écologique et logistique supplémentaire. Par ailleurs, les réservations sont équipées d'aimants pour les positionner facilement sur les banches. Lors du décoffrage, il suffit d'effectuer une simple pression sur la valve pour que la « Resair » se dégonfle et puisse être récupérée.
Pour le moment, la commercialisation s'effectue essentiellement sous forme de location. « Cela permet aux entreprises de tester notre produit, sa fiabilité, sa longévité, sa mise en œuvre, explique Cyril Boucher, l'un des cofondateurs de l'entreprise. En outre, nous pouvons ainsi, de notre côté, tester les Resair après usage pour vérifier que leurs performances techniques sont toujours intactes. » De gros chantiers, tel celui mené par Vinci sur le plateau de Saclay (construction du nouveau site de l'École normale supérieure, sur le futur Campus Paris-Saclay), l'utilisent actuellement. Les premiers retours sont positifs et les premières livraisons hors de l'Île-de-France ont désormais été amorcées dans le Nord, en Rhône-Alpes et dans la région bordelaise.
Des start-up dédiées à la construction
C'est en mars 2017 que le groupe Prospective de l'UMGO-FFB a visité l'accélérateur d'entreprises Impulse Labs (animé par Impulse Partners), qui regroupe des jeunes pousses spécialisées dans la construction, l'énergie ou l'immobilier. Une dizaine de start-up ont ainsi pu présenter leurs offres aux professionnels du gros œuvre. Plusieurs ont retenu plus particulièrement l'attention de l'UMGO-FFB, à l'instar de Resair. Ouvert à tous les maçons qui s'intéressent à l'avenir des métiers du gros œuvre, le groupe Prospective organise une autre rencontre chez Impulse le 14 décembre 2017