UPEC CSTB : fondue dans la marque QB

Au même titre que les marques CSTBat, CSTBat Service ou encore Certifié CSTB Certified, UPEC CSTB disparaît au profit d'une seule certification collective : la marque Qualité pour le Bâtiment (QB). Les conséquences pour les ouvrages des carreleurs.
11:0006/09/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 52 | Septembre 2018

Conçue par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), la marque Qualité pour le Bâtiment (QB) a une vocation double : simplifier le paysage de la certification dans le domaine de la construction et optimiser la lisibilité des repères de qualité, de performance et de fiabilité des produits, des services et des acteurs.

Cette nouvelle certification collective vient renforcer le rayonnement du savoir-faire et des innovations développés par les acteurs de la construction, dans l'Hexagone et à l'international. Conséquence : cette marque de certification qui s'applique aux produits, aux services et aux personnes se substitue progressivement aux autres marques du CSTB que sont CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified et UPEC CSTB. Mais sans pour autant perdre en qualité, impartialité du processus de certification et niveau d'exigences.

 

Lancées en 2015 sur le marché français, les exigences générales de la marque QB ont fait l'objet d'un déploiement sur trois ans. La période transitoire aménagée pour passer harmonieusement de la marque de certification existante à la marque QB prend fin le 31 décembre prochain. S'adressant à tous les partenaires de l'acte de construire, la marque QB conserve le contenu du référentiel pour chaque application concernée.

Néanmoins, elle intègre des exigences spécifiques actuelles, telles que les données environnementales ou le BIM. Et si elle absorbe la marque UPEC CSTB, elle continue de privilégier le recours à des classements techniques tels que l'UPEC qui s'applique aux revêtements de sols, dont le carrelage, afin d'en faciliter la prescription.

 

Le classement UPEC associé à la marque QB est destiné à attester de la conformité des revêtements de sols à des spécifications techniques définies dans un référentiel de certification : le QB 32 09. Ce dernier avait notamment fixé une échéance : le 31 décembre 2017, date à laquelle la marque NF - Carreaux céramique pour revêtements de sol, associée à la marque UPEC, a été remplacée par la marque QB associée au classement UPEC. Dès lors, le QB 32 09 attribue désormais le classement d'usage des revêtements de sols. Pour chaque produit, il indique si ce dernier est approprié à l'usage dans un local considéré, avec une durabilité suffisante et raisonnable. Ainsi, les produits certifiés bénéficient d'une évaluation avérée positive d'aptitude à l'usage, en référence. Dans le cas des revêtements de sol carrelés, les textes de mise en œuvre sont le NF DTU 52.1 « Travaux de bâtiment - Revêtements de sol scellés » ; le NF DTU 52.2 « Travaux de bâtiment - Pose collée de revêtements céramiques et assimilés, Pierres naturelles », et les e-Cahiers du CSTB en vigueur pour la pose collée.

 

Autre évolution notable pour le carreleur : la certification QB Mortiers et produits connexes (QB 11) comprend une annexe technique 5 dédiée aux systèmes de protection à l'eau sous carrelage (SPEC). Les exigences techniques visent ceux composés de résines prêtes à l'emploi ou de produits bi-composants (résine et poudre à base de ciment).

 

Les caractéristiques certifiées pour les SPEC sont : la résistance en traction perpendiculaire, celle aux chocs de bille, le pelage, l'aptitude à l'emploi sur ouvrage flottant ainsi que la tenue en protection à l'eau du traitement du raccord sol/mur. Les colles à carrelage associées à ces SPEC devront être certifiées ou en cours de certification QB 11 Mortiers et produits connexes.

En savoir plus

UNECB-FFB (Union nationale des entrepreneurs de carrelage du bâtiment), tél. : 01 40 69 58 20, www.unecb.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?