Certification NF BPE : de quoi s'agit-il ?
La certification NF BPE s'adresse aux entreprises qui produisent du béton prêt à l'emploi dans des installations fixes et le transportent jusqu'au lieu d'utilisation dans des camions malaxeurs. Délivrée par Afnor Certification depuis quarante-cinq ans, cette marque NF atteste de la conformité de ces bétons aux exigences de la norme NF EN 206/CN de décembre 2014 (Béton - Spécification, performance, production et conformité - Complément national à la norme NF EN 206). Mais pas uniquement... Elle répond aussi à des spécifications complémentaires demandées par le marché, toujours plus soucieux de l'empreinte environnementale des produits.
Pour les producteurs certifiés, il s'agit avant tout de valoriser la qualité de leurs bétons (composition, résistance à la compression, consistance, etc.) en se différenciant par rapport à leurs concurrents, avec un signe de reconnaissance délivré par un organisme tiers et indépendant.
Quels enjeux pour demain ?
La certification NF BPE s'enrichit régulièrement. Par exemple, elle peut indiquer depuis 2016 la classe de conductivité thermique des produits, permettant ainsi de valoriser l'aptitude de certains bétons à concourir à la performance énergétique du bâtiment.
Mais, face à l'urgence d'agir pour le climat et à la nécessité de découpler croissance économique et consommation des ressources, de nouvelles préoccupations environnementales mobilisent le secteur. Elles trouvent notamment leur traduction dans l'adoption de la loi Énergie et climat du 8 novembre 2019, et dans la loi Lutte contre le gaspillage et économie circulaire du 10 février 2020.
L'objectif désormais pour la NF BPE ? Faire évoluer la certification dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'usage du béton recyclé, dans le prolongement des préconisations du programme de recherche Recybéton ; sans oublier une ouverture de la marque vers le critère bas carbone, promu par la future réglementation environnementale (RE 2020).La certification est aujourd'hui synonyme de confiance sur le béton livré ; elle devrait permettre demain d'apporter en plus une confiance quant à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre le réchauffement climatique.