La FFB vous simplifie la norme
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Afin de mettre à profit la norme utile, la FFB se mobilise. Un kit complet de communication est désormais disponible sur le site de la Fédération. Il s’articule autour de quatre supports complémentaires, simples d’appropriation.
Tout d’abord, un livret pédagogique fait la synthèse de tout ce qu’il faut savoir sur une norme, à l’aide de schémas, de messages d’entrepreneurs et d’un quiz. Il souligne que la norme représente avant tout un enjeu de marché au regard des valeurs qu’elle véhicule, et permet une concurrence équitable grâce à un langage commun à la profession. Ensuite, maîtriser la norme, c’est obtenir la reconnaissance par son client et son assureur de son expertise métier. La clarification de la responsabilité des acteurs sur le marché n’est pas non plus la moindre des qualités de la normalisation, qui garantit tout autant les bonnes pratiques de l’entreprise. Sans oublier l’ouverture aux marchés européens.
Second outil : un poster, grandeur nature, qui illustre à quoi sert concrètement la norme dans la pratique quotidienne des entreprises, depuis la réponse à un appel d’offres jusqu’à la réception des travaux en passant par la préparation et la réalisation du marché.
Tirer parti d’une norme, c’est aussi distinguer, parmi les près de quatre mille normes recensées dans le secteur du bâtiment, les cent incontournables. Cette sélection, opérée par les Unions et Syndicats de métiers de la FFB, est présentée à l’aide de fiches contenant chacune la référence de la norme, son objet et ses caractéristiques essentielles. Enfin, cinq entrepreneurs témoignent à l’aide de films de quelques minutes de leur expérience des normes Afnor(3).
Et si la FFB vous aidait à coconstruire les normes ? Peu de professionnels savent que les normes, au premier rang desquelles les NF DTU, sont le fruit d’un travail collectif réunissant l’ensemble des acteurs, et qu’il est possible de contribuer à leur amélioration pour tenir compte de l’évolution du marché, des pratiques et de la technique, tout en défendant les intérêts de la profession. Il n’y a donc, à cet égard, pas de conditions « statutaires » à respecter pour s’impliquer directement dans des travaux de normalisation : tout type d’organisme, donc tout entrepreneur, voire tout particulier, est susceptible d’y participer. En ce sens, il est possible de prendre contact avec son Union ou son Syndicat de métier, ou encore d’écrire au service dédié de la FFB(4). Il est également possible de répondre aux enquêtes publiques sur les normes Afnor via le site Norm’Info (https://norminfo.afnor.org) ou de faire part à la FFB de propositions d’améliorations ou d’erreurs identifiées dans une norme en lui écrivant, toujours via l’adresse dédiée à la normalisation(4). Enfin, en cas de difficultés sur une norme, il suffit de se rapprocher de sa fédération, son union ou syndicat de métier, pour trouver une réponse. Autrement dit, oui à la norme utile, mais bien accompagnée, de sa définition à sa mise en pratique.
(1) Bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du bâtiment par délégation d’Afnor — www.bntec.fr
(2) Le décret de 2009 sur la normalisation rappelle que, sauf exception, les normes sont d’application volontaire .
Normes dans le bâtiment : la FFB accompagne les entreprises
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.