Les NF DTU sont le fruit d'un consensus entre les diverses parties intéressées : entrepreneurs, maîtres d'ouvrages, fabricants, fournisseurs, architectes, bureaux de contrôle, etc.
Les NF DTU sont avant tout des pièces d'un marché. Ils constituent les clauses techniques types du contrat entre un entrepreneur et son client pour des travaux de bâtiment. Ils sont considérés par les experts et les tribunaux comme l'expression écrite des règles de l'art.
Un NF DTU n'est pas un texte réglementaire. C'est un document d'utilisation volontaire comme la plupart des normes AFNOR. Il n'a pas vocation à interdire. Par ailleurs, il ne mentionne pas la réglementation (par exemple thermique, acoustique, incendie...) qui s'applique obligatoirement dès la conception sans qu'il y ait nécessité de la rappeler.
Un NF DTU n'est pas performanciel. La plupart des normes relatives aux produits spécifient les performances auxquelles ils doivent satisfaire, en indiquant les essais à effectuer et les résultats à obtenir. En revanche, les NF DTU sont des normes qui décrivent les produits à utiliser et la manière de les mettre en œuvre sans préciser de performance.
Un NF DTU ne prétend pas couvrir tous les travaux. C'est un document type pour des travaux relatifs à des ouvrages couramment réalisés avec des techniques communément maîtrisées par un grand nombre d'entreprises sur l'ensemble du territoire. Il est le fruit de leur expérience collective sur des techniques de mise en œuvre pratiquées depuis suffisamment longtemps pour assurer la bonne qualité des ouvrages.
Un NF DTU ne couvre pas les techniques très anciennes utilisées principalement dans le patrimoine historique ou classés.
Les NF DTU sont en grande majorité élaborés et révisés dans les commissions de normalisation, animées pour la plupart par les Unions et Syndicats de métiers de la FFB dans le cadre des activités du BNTEC (Bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du Bâtiment). De ce fait les entrepreneurs participent pleinement à leur élaboration.
Pour en savoir plus sur les travaux de normalisation de votre métier et y participer, consulter le site du Bureau de Normalisation des Techniques et Equipements de la construction du Bâtiment : www.bntec.fr