Fiches techniques pour la rénovation énergétique des copropriétés

Destinées aux artisans et entreprises de bâtiment amenés à proposer des travaux liés à la rénovation énergétique dans les copropriétés et plus généralement en résidentiel collectif, ces fiches techniques fournissent les informations essentielles pour convaincre les particuliers au passage à l’acte et les orienter vers un choix de travaux adaptés et de qualité.
10:2522/07/2020
Rédigé par FFB Nationale

Quels types de travaux sont concernés ?

 

Les fiches concernent l’ensemble des travaux énergétiques de l’enveloppe et des systèmes de production et distribution de chauffage et eau chaude sanitaire :

  • Isolation des murs par l’extérieur (ITE),
  • Isolation des murs par l’intérieur (ITI),
  • Changement de menuiseries,
  • isolation des toitures terrasse,
  • Isolation des planchers des combles perdus,
  • Isolation des rampants des combles aménagés,
  • Isolation des planchers bas,
  • Ventilation naturelle à l’état existant,
  • Ventilation mécanique à l’état existant,
  • Production collective au gaz du chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (ECS),
  • Production individuelle au gaz du chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (ECS),
  • Chauffage électrique individuel,
  • Production individuelle électrique d’eau chaude sanitaire (ECS).

 

Que contient chaque fiche ?

 

Dans chaque fiche technique, les parties ci-dessous sont développées.

 

Pourquoi s’occuper de la rénovation énergétique des copropriétés ?

Lorsque la rénovation énergétique est proposée aux (co)propriétaires, elle est souvent uniquement présentée comme un gain sur la facture de chauffage et/ou d’ECS. Or, les avantages permettant d’enclencher les travaux ne se limitent pas à cette unique économie. De la prise en compte du confort, de la durabilité, ou encore de la valeur foncière, chaque fascicule présente quelques arguments pour rendre la rénovation énergétique plus désirable.

 

Analyse de l’existant et logigramme

Avant de débuter les travaux, il est primordial d’analyser et caractériser l’état de l’existant, de manière à opter ensuite pour les solutions adaptées à la situation. La fiche fournit les éléments nécessaires à un diagnostic rapide et efficace, via notamment une frise chronologique et quelques caractéristiques thermiques. Des questions ciblées complètent l’approche et orientent les acteurs vers des solutions durables et adaptées.

 

Quelles solutions adaptées ?

Le choix d’une solution s’effectue autour de différents critères. Après les avoir énumérés et pris en compte, une description détaillée des solutions de rénovation est proposée.

 

Comment réussir son intervention en prenant en compte les interactions ?

La rénovation d’un lot travaux nécessite de bien considérer les lots « voisins ». Cette partie insiste sur les principaux points d’interaction à ne pas négliger.

 

Quelles sont les étapes clefs pour réussir son intervention ?

Pour les fiches liées à l’enveloppe bâti, cette partie présente les points de vigilances pour assurer une rénovation durable, optimale et adaptée. Elle apporte notamment des techniques d’optimisation de gains thermiques et des astuces afin de contrer certains effets indésirables.

 

 

Ces 13 fiches sont un complément du guide « Bâtiments Collectifs durables : rénover, maintenant, autrement ! » disponible en librairie.
Issu d’un travail collaboratif entre les pouvoirs publics et différentes parties prenantes des secteurs du bâtiment et de l’énergie, ce guide donne des clés pour massifier les travaux de réhabilitation énergétique des bâtiments collectifs. S’appuyant sur les contributions et les retours d’expérience de nombreux acteurs, il démontre en particulier que des solutions performantes de rénovation respectant les objectifs énergétiques et environnementaux que la France s’est assignés à long terme existent et sont d’ores et déjà mises en œuvre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?