Sans pièces mécaniques en mouvement, dépourvues d'alternateur, les installations photovoltaïques demandent pourtant une maintenance. Elles reçoivent des salissures, s'usent, peuvent dysfonctionner... Sans oublier l'étanchéité d'une toiture photovoltaïque, à inspecter régulièrement. Intégrés au toit ou fixés sur la terrasse, les capteurs sont reliés à la structure du bâtiment et doivent en respecter les règles de l'art. Au même titre que pour les terrasses et les façades, les maîtres d'ouvrage doivent retenir un contrat d'entretien annuel pour leur installation de production d'électricité, si possible de la durée de vie des équipements. Cet entretien permet de maintenir les objectifs de production et de garantir la pérennité de l'investissement. La taille de l'installation, sa mise en œuvre (en toiture sur structure dédiée, inclinée ou non) et son environnement (urbain, industriel, agricole...) vont conditionner la fréquence des interventions et les moyens à mettre en œuvre. Les adhérents du GMPV-FFB discernent trois types d'interventions.
La maintenance systématique
Elle couvre les interventions régulières - une à plusieurs fois par an - pour prévenir les dysfonctionnements. Cet examen visuel comprend : l'inspection de l'état extérieur et de la sous-face des modules ; le contrôle des équipements électriques et des onduleurs ; la vérification du compteur d'injection, afin de consigner la valeur de la production. Le rapport de visite mentionne les travaux à réaliser, les remarques du maître d'ouvrage, ainsi que des recommandations de bon fonctionnement.
La maintenance conditionnelle
Ces réparations avant avaries sont décidées sur la base d'indicateurs explicites : baisse de production, températures excessives...
La maintenance corrective
Cette intervention résout les avaries sur les capteurs, les réseaux ou l'équipement électrique.
NETTOYER, MONITORER...
Poussières, pollens, végétation, fientes... L'encrassement de la surface des modules est l'une des principales causes de réduction de la production électrique d'une installation. D'où la nécessité d'assurer un nettoyage une à deux fois par an, selon l'exposition et l'inclinaison. La qualité de rendement repose aussi sur l'exploitation du « monitoring » des installations. Désormais, les fournisseurs d'onduleurs et de compteurs intègrent quasi-systématiquement cette fonction dans leurs appareils. À l'aide d'enregistreurs connectés, le maître d'ouvrage visualise les indicateurs : production d'énergie, ensoleillement, température, vérification de fonctionnement... Il s'agit probablement du meilleur outil d'affichage de production instantanée et de comparaison de date à date. Par renvoi de données, le monitoring permet aussi à l'entreprise de maintenance de détecter rapidement les anomalies et de limiter au maximum la perte de production.
Bien conseiller le maître d’ouvrage
Essentielle, la maintenance des équipements photovoltaïques doit faire l'objet d'un échange et d'une réflexion avec le maître d'ouvrage dès la conception du chantier. Elle fait partie de l'obligation de conseil de l'installateur à son client dans le cadre du contrat de construction.
La simple remise d'une proposition de contrat d'entretien n'est pas recevable. L'entreprise doit remettre une fiche d'entretien adaptée aux travaux et en garder la trace, ainsi que des conseils formulés. En cas de litige, le contrat d'entretien sera pris en compte par l'expert mandaté et sera le seul moyen pour l'installateur de se prémunir d'une action de l'assurance. La maintenance est à la charge du maître d'ouvrage dès la réception des travaux.
Pour aider les entreprises, le GMPV-FFB a élaboré un modèle de contrat de maintenance des installations photovoltaïques, qui fournit un cadre général ainsi que des explications sur son utilisation. Le Groupement invite les entreprises à se l'approprier en l'adaptant à leur activité.