Coupure d'urgence face à un danger inattendu. Elle est exigée par les règles générales de la norme NF C 15-100 (article 463, paragraphe 536.3) et doit agir sur :
- le générateur photovoltaïque, avec un dispositif placé en amont du régulateur de charge, sur la partie à courant continu ;
- les batteries ;
- les autres sources de production électrique éventuellement associées aux modules photovoltaïques et aux batteries.
La norme NF C 15-100 (paragraphe 463.1) impose également une coupure de l'alimentation électrique de circuits ou de groupes de circuits d'utilisation. Pour réaliser cette fonction «& coupure d'urgence », plusieurs dispositifs peuvent être mis en œuvre : des interrupteurs, des disjoncteurs ou des contacteurs. Ils peuvent être à actionnement manuel ou télécommandés (on notera que les systèmes à semi-conducteurs ne répondent pas à l'exigence). Dans tous les cas, ils doivent être facilement reconnaissables et placés à proximité immédiate des organes sur lesquels ils agissent. Dans les locaux d'habitation, seuls les dispositifs à action directe sont autorisés (titre 10 «& Locaux d'habitation », paragraphe 10.1.4.4). En complément du disjoncteur de branchement (AGCP), un dispositif de coupure doit être prévu entre l'onduleur et le tableau de répartition des circuits d'utilisation secourus par l'onduleur en mode autonome.
Coupure pour intervention des services de secours. Le référentiel normatif ne l'impose pas directement mais précise comment la réaliser dans le cas où elle serait exigée par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Dans ce cas, elle doit concerner toutes les sources d'énergie électrique, au plus près des batteries ou des modules photovoltaïques. Elle est placée en amont des locaux et logements accessibles aux occupants. Chaque dispositif doit être à coupure omnipolaire et simultanée. Les commandes sont regroupées ; toutefois, des dérogations sont possibles lorsque les installations prennent place sur un bâti existant. Là encore, les dispositifs peuvent être des interrupteurs, des disjoncteurs ou des contacteurs, à actionnement manuel ou télécommandés. Pour les locaux d'habitation, rappelons que l'arrêté du 3 août 2016 oblige les installations électriques à limiter les risques d'incendie, la propagation du feu et de la fumée, contribuer à la sécurité des occupants et à l'intervention des secours et assurer le fonctionnement des installations de sécurité. Des dispositions adaptées sont à prendre en compte pour atteindre cet objectif. Pour les incendies d'origine électrique, la coupure d'urgence en fait partie.
SUR QUELS TEXTES NORMATIFS S’APPUYER ?
- Guide UTE C15-712-1 de juillet 2013 relatif aux installations photovoltaïques sans stockage et raccordées au réseau public de distribution.
- Guide UTE C15-712-2 de juillet 2013 portant sur les installations photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie.
Et la norme expérimentale XP C15-712-3 du 10 février 2016 portant sur les installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées au réseau de distribution.
Travaux AQC/GMPV-FFB pourfaire avancerle photovoltaïque
L'Agence Qualité Construction (AQC) lance deux groupes de travail pour une meilleure qualité des installations photovoltaïques. Ces travaux, auxquels participe activement le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB), ont pour but d'améliorer le contrôle et la maintenance des installations photovoltaïques, en proposant des procédures aux professionnels et en communiquant auprès des utilisateurs pour les sensibiliser à l'intérêt de ces opérations. L'AQC répond ainsi à la hausse de détection de sinistres par les assureurs, et au constat que des opérations de contrôle régulières limitent ces risques. En parallèle, l'AQC et le GMPV-FFB travaillent également sur un document sur l'autoconsommation photovoltaïque à destination des professionnels, récapitulant les points de vigilance pour concevoir et mettre en œuvre ces installations en autoconsommation. C'est le retour d'expérience des professionnels du photovoltaïque et l'appui de l'ensemble des acteurs de la construction qui permettront au solaire photovoltaïque de s'imposer comme une source renouvelable d'électricité propre au bâtiment.
Pour en savoir plus
FFIE-FFB (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique), tél. : 01 44 05 84 00, www.ffie.fr