Expérimentation d'une nouvelle solution de béton bas carbone

Particulièrement engagé pour la préservation de l’environnement, le groupe GCC met en œuvre une politique de construction durable et de transition énergétique afin d’améliorer son empreinte carbone et celle de ses activités. Il expérimente ainsi une nouvelle solution de béton dans la construction de bâtiments à faible empreinte carbone à Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val-d’Oise.
14:4401/12/2020
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
bam 61 couverture
Bâtimétiers Numéro 61 | Décembre 2020
Avec 150 tonnes de ciment coulées chaque seconde dans le monde et 80 % des bâtiments construits en béton en France, le ciment est le produit manufacturé le plus consommé au monde. Le béton, qui représente près de 52 % des émissions du secteur de la construction, est lui-même responsable d’environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Conscientes des défis environnementaux et climatiques actuels, les entreprises du bâtiment cherchent à innover pour infléchir l’impact carbone de ce matériau.

Satisfaits des essais réalisés sur notre chantier test, nous avons décidé de proposer ce nouveau matériau pour la construction des logements sociaux de Saint-Leu-la-Forêt.

Patrick Dubourg, directeur général adjoint de GCC Construction, Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)

C’est dans cette optique que GCC développe au quotidien une politique de partenariats industriels de recherche et développement dans l’application de nouveaux matériaux, à l’instar des bétons décarbonés. À ce titre, la société expérimente une solution technologique de béton bas carbone alternative au ciment traditionnel, qui permet de diviser par cinq les émissions de gaz à effet de serre. Une tonne de ciment traditionnel, de type Portland CEM  I, émet en effet 866  kg de CO2, contre 188  pour son ciment expérimental de type H-UKR. Testé dans un premier temps en laboratoire, ce dernier a été expérimenté fin 2019 et début 2020 en conditions réelles sur le centre d’essais de GCC aux Mureaux. Devant les résultats concluants, le groupe a décidé cet été d’accélérer les choses en développant des bâtiments bas carbone performants auprès d’un secteur très engagé dans la voie de la transition écologique et de l’expérimentation de solutions innovantes, le logement social.

« Nous étions pleinement satisfaits des essais réalisés sur notre chantier test, explique Patrick Dubourg, le directeur général adjoint de GCC construction. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer ce nouveau matériau pour la construction du programme de logements sociaux de Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val-d’Oise, que nous avions précédemment remporté lors d’un appel d’offres. » Ce nouveau ciment bas carbone sera donc utilisé sur les ouvrages verticaux, soit plus de 1 600  m2 de voiles en superstructure. Objectif affiche : zéro émission dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2050.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?