Accessibilité des bâtiments d'habitation collectifs neufs : ascenseur en R+3 et logements évolutifs au programme

La réforme de l'accessibilité des bâtiments d'habitation collectifs neufs est une mesure phare de la loi ELAN. Elle permet de rendre 80 % des logements évolutifs plutôt qu'accessibles. Mais en contrepartie, le gouvernement impose l'installation d'un ascenseur pour les immeubles en R+3. Ces mesures seront applicables dès le 1er octobre prochain.
11:0009/05/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2019

Dans les immeubles d'habitation collectifs neufs, 100 % des logements en rez-de-chaussée ou en étages desservis par un ascenseur doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Logements évolutifs

Pour faire baisser les coûts de construction et prendre en compte les attentes et besoins des acquéreurs, la loi ELAN1 a remplacé l'obligation de rendre tous les logements neufs accessibles par une obligation de les rendre « évolutifs ».

Un quota de 20 % de logements accessibles est maintenu. Cette mesure pragmatique a été validée par le Conseil constitutionnel et saluée par la FFB.

La notion de « logement évolutif », très encadrée par la loi ELAN2, vient d'être affinée par décret3.

Pour être évolutif, un logement devra répondre aux caractéristiques suivantes4 :

  • une personne en situation de handicap devra pouvoir accéder au logement, se rendre par un cheminement adapté dans le séjour et le cabinet d'aisances, dont les aménagements et les équipements devront être appropriés, et en ressortir;
  • la mise en accessibilité des pièces composant l'unité de vie du logement sera réalisable ultérieurement par des travaux simples, c'est-à-dire sans incidence sur les éléments de structure et certains réseaux encastrés en cloisons;
  • pour une même typologie de logements, la surface moyenne des logements évolutifs ne peut être inférieure, lors de leur conception, à la surface moyenne des logements qui seront accessibles dès la construction.

La FFB regrette qu’en contrepartie de mesures visant à rendre les logements évolutifs, le gouvernement impose l’installation d’un ascenseur pour les immeubles en R+3.

Un arrêté à paraître précisera la nature et les conditions de réalisation de ces travaux simples. Il devrait être publié dans le courant du mois.

Ascenseur en R+3

En contrepartie, le gouvernement impose l'installation d'un ascenseur dans les parties de bâtiments d'habitation collectifs comportant plus de deux étages accueillant des logements au-dessous ou au-dessous du rez-de-chaussée.

Les immeubles de logements neufs en R+3 sont donc désormais concernés, alors qu'auparavant un ascenseur n'était obligatoire qu'en R+4 ou plus. Cette mesure fait entrer plus de logements dans le champ de la réglementation « accessibilité » et engendrera donc une hausse des coûts de construction et des charges d'entretien et de maintenance à payer par les occupants. Une situation que déplore la FFB.

Ces mesures s'appliqueront aux demandes de permis de construire déposées à compter du 1er octobre.

 

  1. Loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, J.O. du 24 novembre 2018.
  2. Article L. 111-7-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH).
  3. Décret n° 2019-305 du 11 avril 2019, J.O. du 12 avril 2019.
  4. Article R. 111-18-2 du CCH.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?