Copropriété et accessibilité : location des places de stationnement adaptées aux personnes handicapées

Dans les copropriétés neuves, une partie des places de stationnement adaptées aux handicapés doit être incluse dans les parties communes. Un nouveau décret définit les modalités de location de ces places, prioritairement aux personnes handicapées habitant la copropriété.
11:0006/09/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2017

Dans les bâtiments d'habitation collectifs neufs, lorsqu'un plan local d'urbanisme impose la réalisation d'aires de stationnement, au minimum 5 % des places destinées à l'usage des occupants et des visiteurs doivent être accessibles aux handicapés (quel que soit le type de handicap) 1.

Pour les copropriétés dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2015, une partie de ces places accessibles aux handicapés (au moins une place) doit être incluse dans les parties communes de la copropriété. Ces places « communes » peuvent désormais être mises en location 2.

Droit de priorité

Les personnes handicapées habitant la copropriété ont un droit de priorité pour la location de ces places.

On entend par « personnes handicapées habitant la copropriété » :

  • un copropriétaire ou un locataire, son conjoint ou concubin ou partenaire lié par un pacs, ses ascendants ou descendants ou personnes à charge?;
  • titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées.

Ne bénéficient pas de ce droit de priorité les personnes handicapées déjà propriétaires ou locataires d'une place de stationnement adaptée.

Décision de mise en location

L'assemblée générale (AG) des copropriétaires fixe les conditions de location des places adaptées et autorise le syndic à conclure les contrats de location.

Dans les copropriétés concernées, le syndic doit mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG :

  • la décision de mise en location de la ou des places « communes » adaptées?;
  • la fixation des conditions de cette location. Cette décision doit être communiquée aux occupants de l'immeuble.

 

Attribution des places

Dans un délai de quatre mois à compter de l'AG, la personne handicapée qui souhaite louer une place « commune » adaptée adresse sa demande au syndic par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (LRAR).

Cette demande doit être accompagnée d'un document justifiant que les critères précités sont remplis.Lorsque plusieurs demandes sont formulées, la place est attribuée en priorité à la personne ayant effectué la première demande reçue.

Dans le délai d'un mois suivant la réception de la demande, le syndic conclut un contrat avec la personne prioritaire.

Si aucune demande de location prioritaire n'a été adressée au syndic dans le délai de quatre mois précité, la place de stationnement peut être proposée à la location à toute personne, selon les conditions fixées par l'AG.

En cas d'absence de place de stationnement adaptée disponible, toute personne répondant aux critères précités qui souhaite louer une place de stationnement adaptée en informe le syndic par LRAR, en adressant les pièces justificatives utiles à l'instruction de sa demande.

À compter de la réception de la demande, le syndic reprend le bien loué à une personne non prioritaire dans les conditions prévues par le contrat de bail.

L'ensemble de ces dispositions doit être reproduit dans le règlement de la copropriété.

  1. Arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction (article 3), J.O. du 27 décembre 2015.
  2. Décret n° 2017-688 du 28 avril 2017 relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés, J.O. du 30 avril 2017.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?