Les poussière alvéolaires de silice cristalline désormais inscrites comme cancérogènes

Depuis le 1er janvier 2021, les travaux exposant aux poussières de silice cristalline alvéolaire s’ajoutent à la liste des substances, mélanges et procédés considérés comme cancérogènes au sens du Code du travail. Les effets de ces poussières sur la santé peuvent être graves et engendrer notamment des bronchites chroniques, des fibroses pulmonaires irréversibles, voire des cancers.
12:3301/09/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 64 | Septembre 2021

À l’état naturel, ce minéral est présent dans de nombreuses roches (grès, granit, sable et quartz). De ce fait, plusieurs matériaux employés dans le bâtiment contiennent de la silice cristalline, comme le béton, la pierre, le mortier ou encore la brique. Certaines activités du bâtiment, à l’instar de la taille de pierre siliceuse, du ponçage du béton, de l’évacuation de gravats ou du grattage d’enduit de façade appellent donc une vigilance particulière.

Si la nouvelle réglementation ne modifie pas les valeurs limites d’exposition professionnelle déjà applicables en France (fixées à 0,1 mg/m³ d’air sur 8 heures pour le quartz, forme la plus courante), les exigences en matière d’évaluation des risques, de mise en œuvre de moyens de prévention, de contrôle de l’exposition professionnelle, d’information et de formation sur le risque chimique et de suivi de l’état de santé doivent être scrupuleusement respectées, eu égard au danger que représente l’exposition à ces poussières. Laquelle doit être transcrite dans le document unique d’évaluation des risques, avec l’indication des différents moyens de prévention mis en œuvre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?