- Mot(s) clé(s) :
- Amiante bâtiment
Réglementation amiante : mesures d'empoussièrement et VLEP
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) aux fibres d’amiante lors de travaux en sous-section 3 ou sous-section 4
La concentration moyenne en fibres d'amiante, sur huit heures de travail, ne doit pas dépasser dix fibres par litre. L'employeur doit s'assurer du respect de cette valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) pour l'ensemble des travailleurs exposés, compte tenu de l'évaluation des risques.
Comment s'assurer du respect de la VLEP ?
Cette vérification se fait par calcul. Il est en général réalisé par l’organisme accrédité en charge des mesures d’empoussièrement sur chantier (à prévoir dans le contrat établi avec ce dernier).
Le contrôle du respect de la VLEP 10 f/L est fondé sur les résultats des mesures des niveaux d’empoussièrement des processus, des phases opérationnelles (ramassage des déchets, récupération et brumisation du matériau, etc..) et des phases d’exposition passives.
Le calcul de l’exposition tient compte de la concentration (C) du niveau d’empoussièrement, des valeurs des facteurs de protection assignés (FPA) des appareils de protection respiratoire et des durées (d) des phases de travail.
Ce calcul est pondéré sur 8h :
Liens utiles
Campagnes de mesures d'empoussièrement amiante
Documents de la Direction Générale du Travail
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.