Pour réaliser des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou d’articles en contenant, y compris dans les cas de démolition, (travaux dits de sous-section 3), le donneur d’ordre doit faire appel à une entreprise justifiant de sa capacité à réaliser ces travaux par l’obtention d’une certification dédiée, délivrée par un organisme certificateur accrédité.
En France, seuls trois organismes de certification sont accrédités par le COFRAC pour la délivrance de la certification amiante aux entreprises : QUABLIBAT, AFNOR Certification et GLOBAL Certification.
Qualibat
Chaque qualification ou certification délivrée par Qualibat reçoit un code à 4 chiffres. Pour la certification "amiante", il s'agit de 1552.
Procédure à suivre pour trouver une entreprise certifiée 1552 :
- Aller sur le site Internet de Qualibat : https://www.qualibat.com
- Dans l'onglet "Rechercher un professionnel qualifié ", sélectionner "Trouver un professionnel qualifié".
- Saisissez le mot-clé "amiante" en précisant votre localisation et cliquez sur "Rechercher" pour afficher les résultats.
AFNOR Certification
Vous pouvez accéder à la liste des entreprises certifiées par AFNOR Certification à partir du lien suivant : https://certification.afnor.org/gestion-des-risques-sst/traitement-de-l-amiante.
Cliquez sur « Liste des entreprises certifiées ». Un fichier PDF, téléchargeable, s'ouvre. Il suffit de parcourir la liste des entreprises, classées par ordre alphabétique.
GLOBAL Certification
Vous pouvez accéder à la liste des entreprises certifiées par GLOBAL à partir du lien suivant : https://www.global-certification.fr/certification/amiante/amiante-entreprise
Cliquez sur « Les certifiés, voir la liste ». Un fichier PDF, téléchargeable, s'ouvre. Il suffit de parcourir la liste des entreprises, classées par ordre alphabétique.