Réglementation ICPE : quelles activités du bâtiment sont concernées ?

Les installations classées pour la protection de l’environnement sont soumises à une règlementation spécifique. Certaines activités du bâtiment, comme le stockage de matières inflammables, de déchets ou les ateliers de travail du bois ou du métal, sont classées ICPE. Vos installations sont-elles concernées ? Quelles sont les formalités à accomplir pour respecter la réglementation ? Ce dossier vous expliquera l’essentiel de ce qu’il y a à savoir !
12:3612/04/2023
Rédigé par FFB Nationale

En quoi consiste cette règlementation ?

 

Toute installation susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances pour la sécurité, la santé ou l’environnement est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

 

Afin de prévenir et réduire les risques liés à ces installations, le Code de l’environnement fixe des procédures administratives et des prescriptions à respecter préalablement à leur exploitation.

 

En fonction de la gravité des dangers ou inconvénients qu’elles peuvent causer, la loi prévoit 3 niveaux de classement, aussi appelés « Régimes » :

  1. La déclaration (D) : elle s'applique aux installations dont les activités sont les moins polluantes et/ou les moins dangereuses, qui ne présentent pas de graves dangers ou de nuisances, mais qui doivent néanmoins respecter des prescriptions générales en matière de protection de l'environnement. Il existe un niveau renforcé du régime de la déclaration appelé régime de déclaration soumis à contrôle périodique (DC), qui comme son nom l’indique implique en complément des contrôles réguliers de l’administration.
  2. L’enregistrement (E) : il s’agit d’un niveau intermédiaire de classement créé récemment en vue de simplifier les formalités administratives pour certaines installations. Il correspond à un régime d’autorisation simplifié. Les prescriptions à respecter sont renforcées par rapport au régime déclaratif, le dossier à constituer est conséquent et une consultation du public est nécessaire avant que le préfet puisse donner son accord pour l’exploitation.
  3. L’autorisation (A) s'applique aux installations qui présentent de graves risques ou nuisances pour l'environnement. Peu d’entreprises du bâtiment sont concernées par ce régime de classement.

 

Comment savoir si vos activités de bâtiment sont concernées ?

 

La règlementation ICPE est organisée sous forme de rubriques identifiées par des numéros à 4 chiffres. Chaque rubrique correspond à une activité définie ou à une substance dangereuse stockée ou utilisée sur le site. Une même entreprise peut donc être soumise à plusieurs rubriques ICPE en fonction de ses activités.

 

Cette règlementation est tentaculaire et il est difficile de s’y retrouver ! Le tableau récapitulatif des principales rubriques concernant les métiers du bâtiment vous permettra de savoir facilement si vos activités sont concernées, ainsi que les seuils à partir desquels elles pourraient être concernées par les procédures et prescriptions à respecter.

 

Quelques exemples d’activités soumises à ICPE qui peuvent concerner les entreprises du bâtiment :

  • Stockage de produits pétroliers
  • Présence sur le site de chaudières, moteurs, groupes électrogènes
  • Stockage temporaire, transit, regroupement, tri de déchets inertes, non dangereux ou dangereux
  • Broyage, concassage, criblage de déchets inertes
  • Traitement ou emploi d’asphalte ou de matières bitumineuses
  • Application de peintures, apprêts, colles, enduits, vernis (ateliers de fabrication principalement)
  • Activités de décapage, dépolissage (emploi de matières abrasives)
  • Mise en œuvre de produits de préservation du bois
  • Stockage de bois
  • Travail des métaux et alliages
  • Etc.

 

La nomenclature complète des ICPE est à consulter sur le site aida.ineris.fr

 

Quelles sont les formalités à accomplir ?

 

Avant tout dépôt d’un dossier ICPE, il est indispensable de vérifier que l’activité concernée est compatible avec les règles d’urbanisme applicable sur le terrain où l’entreprise est ou souhaite installer son site d’exploitation. Pour cela il faut se reporter au document d’urbanisme en vigueur (PLU, PLUi, POS ou à défaut le RNU), disponible auprès de la mairie du lieu de localisation du terrain. Une fois que vous vous êtes assuré de la compatibilité de votre projet avec les règles d’urbanisme applicables, alors vous pouvez entamer votre déclaration ou déposer votre demande d’enregistrement voire d’autorisation ICPE.

 

Attention, si les activités de votre entreprise entrent dans le champ de plusieurs rubriques ICPE, il faut procéder à une demande pour chaque rubrique !

 

Exemple : deux demandes sont à faire si votre entreprise réalise du concassage-criblage de déchets inertes (rubrique 2515) et du stockage temporaire de déchets inertes (rubrique 2517).

 

Si vos activités sont soumises au régime de la déclaration (D) ou de la déclaration soumise à contrôles périodiques (DC), la procédure est simple et rapide :

  • Remplir le formulaire en ligne de déclaration ICPE disponible qui sera transmis à la préfecture (un envoi par courrier est également possible).
  • A l’issue, il est délivré immédiatement par voie électronique une preuve de dépôt de la déclaration qui est mise à disposition du public sur le site internet de la préfecture pendant une durée minimale de 3 ans.
  • L’entreprise doit alors respecter l’arrêté correspondant aux prescriptions générales de la rubrique concernée (à retrouver sur le site aida.ineris.fr)

 

Si vos activités sont soumises au régime de l’enregistrement, les formalités à accomplir sont plus complexes et plus longues (entre 5 et 6 mois d’instruction). Le formulaire Cerfa 15679*04  est à remplir et de nombreuses pièces jointes sont à fournir.

Dès que le dossier est complet, une consultation du public sera réalisée, puis le préfet signera la décision d'autorisation ou de refus clôturant la procédure. En cas d'autorisation, l'arrêté préfectoral visera l'arrêté ministériel de prescriptions générales à respecter ainsi que les éventuelles prescriptions spécifiques.

 

A noter qu’un projet ICPE peut aussi être soumis à autorisation d'urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable de travaux), s’il implique la construction de locaux.

Seule exception à la règle : les exhaussements et affouillement de sols qui, lorsqu’ils sont réalisés au titre d’une activité ICPE (ex : stockage temporaire de déchets inertes) sont exonérés d’autorisation d’urbanisme (art. R425-25 du code de l’urbanisme).

 

Qui est en charge du contrôle des installations classées ? Quelles sont les sanctions encourues ?

 

Le contrôle de l’application de la législation ICPE relève de l'Inspection des installations classées au niveau des directions régionales de l’aménagement et du logement (DREAL), sous l'autorité des préfets.

L'exploitation d'une installation, sans avoir effectué de déclaration ou d'enregistrement préalable, ou obtenu l'autorisation obligatoire, rend l'exploitant passible d'amendes administratives et/ou pénales (jusqu’à 75.000€) et d’emprisonnement pour les cas les plus graves (jusqu’à 2 ans).

 

CAS PRATIQUES

 

Vous avez un atelier de fabrication, êtes-vous concerné par la règlementation ICPE ?

Tout dépend de votre activité et des volumes de produits stockés notamment.

Exemples d’activités en atelier soumises à la règlementation ICPE :

  • Ateliers de fabrication de menuiseries, charpentes, parquets

- Travail du bois (rubrique 2410) : puissance maximum des machines fixes > 50kW 

- Mise en œuvre de produits de préservation du bois (rubrique 2415) : quantité de produit susceptible d’être présente dans l’installation à un instant t ≥ 200 L ou quantité de solvants consommés > 25 t/an 

- Stockage de bois (rubrique 1532) : volume susceptible d’être stocké > 1000 m3

  • Ateliers de métallerie

- Travail mécanique des métaux et alliages (rubrique 2560) : puissance maximale des machines fixes > 150 kW

- Nettoyage, dégraissage de surface par des procédés utilisant des liquides à base aqueuse ou hydrosolubles (rubrique 2563) : quantité de produit mise en œuvre dans le procédé > 500 L

- Emploi de matières abrasives sur un matériau quelconque pour gravure, dépolissage, décapage (rubrique 2575) : puissance maximum des machines fixes > 20 kW

 

Vous stockez des déchets dans votre entreprise, êtes-vous concerné par la règlementation ICPE ?

 

Attention à bien distinguer le stockage temporaire de déchets et le stockage définitif (enfouissement).

Dans le cas d’un stockage temporaire de déchets, cas qui concerne plus couramment les entreprises de bâtiment, il faut distinguer:

  • Le stockage temporaire de déchets inertes qui relève de la rubrique 2517 pour les terrains d’une surface supérieure à 5000 m².
  • Le stockage temporaire de déchets dangereux : toutes les entreprises qui stockent des déchets dangereux sur leur site sont soumises à la règlementation ICPE (rubrique 2718). Au-dessous d’une tonne stockée, l’installation est soumise au régime de la déclaration. Au-dessus d’une tonne stockée, l’installation est soumise au régime de l’autorisation (très complexe). A noter que les entreprises qui stockent des déchets issus d’un processus de fabrication sur place (atelier par exemple) ne sont pas soumises à cette rubrique.
  • Le stockage temporaire de déchets non dangereux, non inertes (plâtre, plastique, bois, etc.) n’est pas soumis à la réglementation ICPE pour la plupart des entreprises de bâtiment car les seuils de volumes de déchets stockés pour y être soumis sont très élevés.

A noter que l’aménagement de terrain à des fins de valorisation, avec des déchets inertes est très encadré, mais ne relève pas de la réglementation des ICPE.

 

  • Activités du bâtiment concernées par la réglementation ICPE
    pdf
    553,41 KB
    18 avril 2023

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?