Gaine technique et classement des bâtiments
Avant de démarrer tout travail de construction, il faut connaître impérativement son classement administratif car, de ce classement, dépendent les prescriptions de construction. (Voir Bâtimétiers n° 41)
Parois des gaines techniques
Les conduits (y compris les calorifugeages éventuels) réalisés en matériaux des catégories M. 2 à M. 4 doivent être contenus dans une gaine dont les parois sont coupe-feu de degré une demi-heure dans les habitations collectives de la deuxième famille ainsi que dans les habitations des 3e et 4e familles, que le feu se situe à l'intérieur ou à l'extérieur de la gaine.
Solutions courantes pour les parois de gaines technique
Pour les parois des gaines, plusieurs choix de construction sont possibles car la seule exigence est une performance de résistance au feu équivalente à un coupe-feu de degré une demi-heure :
- cloisons en blocs de béton (parpaing creux) : 10 cm d'épaisseur ;
- cloisons en blocs de béton léger : 7 cm d'épaisseur ;
- cloisons en carreaux de plâtre : 5 cm d'épaisseur ;
- cloisons en briques plâtrières : 5 cm d'épaisseur ;
- cloisons en plaques de plâtre sur ossature (NF DTU 25.41) : simple BA 13 sur chaque face.
Solutions génériques pour les portes et trappes
Pour les portes et trappes de ces gaines, plusieurs solutions sont envisageables. La seule exigence réglementaire est une performance de résistance au feu équivalente à un coupe-feu de degré un quart d'heure.
Exemple de solution générique de l'UMB-FFB : vantail à panneau à chants droits en MDF de densité 710 kg/m3, de dimensions maximum de 2 038 x 808 mm2 et d'épaisseur 25 mm. Les autres solutions consistent à prendre des portes et trappes des fabricants sous PV d'essai.
Trappe et porte de visite en gaine technique
Les trappes et portes de visites aménagées dans ces gaines doivent être coupe-feu de degré un quart d'heure si leur surface est inférieure à 0,25 m2, une demi-heure au-delà. Toutefois, lorsque le recoupement des gaines est réalisé, tous les niveaux en matériaux incombustibles (de classement A1), les trappes et portes de visites aménagées dans ces gaines doivent être coupe-feu de degré un quart d'heure (de classement EI2 15).
Recoupement de gaine obligatoire au niveau du planche
Le recoupement de la gaine est obligatoire au niveau du plancher haut du sous-sol et au niveau du plancher haut des locaux techniques ; en outre, dans les habitations de la 4e famille, ce recoupement est obligatoire tous les deux niveaux au moins.
Il doit être réalisé en matériaux incombustibles.