Protections solaires - Un rôle clé dans l’application de la RE2020

Étant donné leur impact positif sur la qualité de l’enveloppe, les consommations d’énergie et, par-dessus tout, sur le confort d’été, les protections solaires sont des alliées dans l’application de la RE 2020, qui doivent retenir toute l’attention des bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et constructeurs de maisons individuelles.
10:0305/09/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 76 | septembre 2024

Entrée en application pour les maisons individuelles et logements collectifs au 1er janvier 2022, et pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire au 1er juillet de la même année, la RE 2020 a eu un impact important sur la construction neuve.

 

En effet, en plus d’augmenter les exigences en matière de consommation énergétique, elle introduit deux nouveaux objectifs : réduire l’empreinte carbone des bâtiments et améliorer le confort d’été.

 

Six indicateurs sont utilisés dans ce but : Bbio (qualité énergétique de l’enveloppe) ; Cep (consommation d’énergie primaire totale) ; Cep.nr (consommation d’énergie primaire non renouvelable) ; Ic Énergie (impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire) ; Ic Construction (impact sur le changement climatique associé aux « composants » + « chantier ») ; DH (degrés-heures d’inconfort).

Les protections solaires ont également un effet sur les indicateurs Cep et Cep.nr, similaire à celui sur le Bbio, puisque les apports solaires gratuits en hiver et la réduction de l’ensoleillement en été réduisent la consommation d’énergie et pour le chauffage, et pour le refroidissement.

 

S’agissant de ces indicateurs, les gains les plus importants concernent la climatisation, les logements sans aucune protection solaire pouvant voir leur consommation énergétique très pénalisée.

 

Cependant, l’impact le plus important est certainement celui sur le DH (degrés-heures d’inconfort) – un indicateur introduit pour atténuer les effets du réchauffement climatique, qui se traduira par une augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de canicules – en visant à limiter le nombre d’heures où la température dépasse 28 °C le jour et 26 °C la nuit.

 

 

Les études réalisées par le groupement Actibaie pour les besoins de son guide montrent que, en fonction du type de protection solaire installée, on peut abaisser de 50% le nombre d’heures d’inconfort au sens de la RE 2020(1).

 

Autre argument en faveur de la protection solaire : le faible impact carbone par rapport à un système de climatisation – sur tout le cycle de vie : fabrication, utilisation, fin de vie – puisqu’il est, par exemple, de seulement 750 kg de CO2 pour une dizaine de volets roulants, à comparer aux 13 833 kg de CO2 générés par la fabrication d’une PAC air/air, ce qui a une incidence sur l’indicateur Ic Construction et va dans le sens d’une construction plus responsable.

 

De façon générale, les systèmes de protection solaire auront un effet d’autant plus important sur le Bbio, sur les indicateurs Cep et Cep.nr et sur le DH (degrés-heures d’inconfort) qu’ils seront automatisés, et connectés par exemple à un système de gestion globale de type domotique.

Maîtres d’ouvrage, CMistes et bureaux d’études ont donc tout à gagner à intégrer la protection solaire à leurs projets pour répondre à la RE 2020 avec performance et pertinence.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?