Activité du bâtiment : 2016, l'amorce de la reprise dans le neuf

Selon les statistiques officielles, le logement s'améliore encore, avec des progressions respectives de 12,2 et 7,5 % des autorisations et mises en chantier, en rapportant les neuf premiers mois de 2016 à ceux de 2015. Sur la même période, le non-résidentiel neuf s'inscrit, lui aussi, en hausse, les surfaces autorisées et commencées affichant respectivement + 12,7 et + 3,6 %. Seule la commande publique est encore à la peine, mais de moins en moins. En revanche, il est difficile de déceler une quelconque inflexion sur le segment de l'entretien-amélioration, même si des espoirs se dessinent pour l'avenir.
11:0023/11/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2016

Le résidentiel neuf

En glissement annuel sur neuf mois à fin septembre 2016, le nombre de logements autorisés et celui des logements mis en chantier accélèrent : ils progressent respectivement 1 de 12,2 et 7,5 %.

 

Plus précisément :

  • les permis et mises en chantier dans l'individuel ressortent respectivement en hausse de 6,4 et 3,9 %. Ces chiffres restent cependant très loin de l'envolée des ventes relevée depuis la fin 2014 (+ 13,9 % en 2015 et + 16,1 % sur les neuf premiers mois de 2016)?;
  • les logements collectifs autorisés et commencés affichent des progressions respectives de 17,1 et 10,5 %. Cette tendance devrait se poursuivre, si l'on se fie à l'enquête de l'Insee auprès des promoteurs.

De plus, les perspectives de l'achat de logement des ménages se maintiennent, dans un contexte de taux d'intérêt historiquement bas.Ainsi, en rythme annuel sur neuf mois et sur la base des statistiques officielles, environ 360 000 logements seraient mis en chantier pour l'ensemble de 2016. Compte tenu de la sous-estimation dans l'individuel, le score réel s'établira sans doute aux environs de 375 000 unités.

Le non-résidentiel neuf 2

En glissement annuel sur neuf mois à fin septembre 2016, les surfaces autorisées et commencées affichent des hausses respectives de 12,7 et 3,6 %. Toutefois, le mouvement aurait eu tendance à décélérer côté ouvertures de chantier, puisque sur trois mois ces mêmes évolutions ressortent à + 15,3 et - 4,2 %. Il s'agit là très probablement du trou d'air ressenti dans l'ensemble de l'économie, au printemps et au début de l'été (inondations, mouvements sociaux, craintes concernant le Brexit et contrecoup des attentats). De fait, le glissement annuel sur un mois à fin septembre 2016 n'affiche plus qu'une baisse de 1,1 % côté ouvertures de chantier.

 

La commande publique échappe à la nette amélioration de la tendance, avec des surfaces commencées encore en baisse de 6,8 % sur les neuf premiers mois de 2016, rapportés aux mêmes mois de 2015. Il faut cependant remarquer que, dans le même temps, la reprise continue de se préparer, avec une hausse des surfaces autorisées de 8,5 %. C'est d'ailleurs ce que confirme l'étude récente sur les dépenses de BTP des collectivités locales réalisée par le GIE des cellules économiques régionales de la construction (CERC), avec une hausse des dépenses en bâtiment (investissement et fonctionnement) prévue à 2,4 % en 2016.

 

On relève aussi un recul récent des mises en chantier de bâtiments industriels et assimilés (- 9,5 % en glissement annuel sur trois mois). Pourtant, les permis restent très nettement orientés à la hausse (+ 23,2 % sur la même période) et les industriels interrogés maintiennent leur objectif en matière d'investissement global, soit une hausse en valeur de 6 % entre 2015 et 2016, avec une part d'investissements en capacité stable. Il s'agirait donc, là encore, d'un simple trou d'air.
Enfin, il convient de souligner l'insolente bonne tenue des commerces, dont les surfaces autorisées et commencées progressent respectivement de 26,6 et 9,6 % sur les neuf premiers mois de 2016, rapportés aux mêmes mois de 2015.

 

Globalement, le redressement du non-résidentiel ressort bien plus rapide que prévu, avec un peu plus de 17,4 millions de mètres carrés en rythme annuel sur la base des neuf premiers mois de 2016 (+ 3,8 %), contre 16,6 millions de mètres carrés prévus fin novembre 2015 (- 1,5 %).

 

Évolutions du logement neuf sur long terme

(en milliers de logements en DRE, y compris construction sur existant France entière)
Source : FFB, d’après MEEM/CGDD/SOeS - Sit@del2.

L'entretien-amélioration

Les données sur le crédit immobilier aux ménages pour travaux seuls (hors acquisition-amélioration) décrivent une crise qui se poursuit.Mais les perspectives sur ce marché pour le quatrième trimestre 2016, telles qu'elles ressortent des enquêtes de l'Insee, laissent quelque espoir.

Jacques Chanut, Président de la FFB

invité de Bernard Poirette sur RTL, le 28 octobre

« L'activité semble repartir avec une augmentation des permis de construire et des mises en chantier, sur le logement comme sur le non-résidentiel. Il reste, néanmoins, le problème de la rénovation, marché qui concerne beaucoup d'artisans, qui est pour le moment un peu encalminé. Mais, si globalement l'activité repart, ça ne veut pas dire une sortie de crise. On parlera de sortie de crise lorsque les entreprises et les artisans se remettront à gagner de l'argent. »

1

En date réelle estimée.

2

Hors hôtellerie et locaux agricoles, en « date de prise en compte » par le système statistique du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?