- Mot(s) clé(s) :
- Covid-19
Activité partielle : Qu’en est-il aujourd’hui des personnes vulnérables ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Liste des personnes vulnérables au Covid-19
Est considéré comme vulnérable au Covid-19 le salarié se trouvant dans l’une des situations médicales figurant dans la liste issue de l’avis du Haut Conseil de la santé publique en date du 29 octobre 2020 (être âgé de 65 ans et plus, avoir des antécédents cardiovasculaires, présenter une insuffisance rénale chronique dialysée…).
Rapprochez-vous de votre fédération pour obtenir la liste complète des critères de vulnérabilité.
Placement en activité partielle des salariés vulnérables
La personne se trouvant dans l’une des situations précédemment décrites peut demander à bénéficier du dispositif d’activité partielle.
Pour ce faire, le salarié vulnérable doit :
- demander à bénéficier d’un certificat d’isolement à son médecin traitant, de ville ou du travail ;
- vous le présenter afin d’être placé en activité partielle.
Sur la base du certificat d’isolement, vous devez adresser la demande de placement en activité partielle à la direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) dont vous relevez, sur le téléservice https://activitepartielle.emploi.gouv.fr.
Le salarié bénéficiera alors de l’indemnité versée au titre de l’activité partielle jusqu’au 31 décembre, sauf si un texte devait mettre fin à ce dispositif de façon anticipée.
À savoir : l’entreprise verse au salarié une indemnité d’activité partielle égale à 70 % du salaire brut dans la limite de 4,5 SMIC.
L’État rembourse à l’entreprise la totalité de l’indemnité versée, elle ne supporte donc aucun reste à charge sous réserve de modifications ultérieures.
Si vous estimez que la poursuite de l’activité professionnelle de votre salarié est possible et que le placement en activité partielle n’est pas fondé, vous pouvez saisir le médecin du travail, qui se prononcera, en recourant le cas échéant à l’équipe pluridisciplinaire, sur l’exposition à de fortes densités virales du poste et vérifiera la mise en œuvre des mesures de protection renforcées au sein de l’entreprise.
Le salarié sera placé en position d’activité partielle dans l’attente de la notification de l’avis du médecin du travail.
- Décret n° 2021-1162 du 8 septembre 2021.
Le salarié qui a déjà fait l’objet d’un certificat d’isolement entre mai 2020 et août 2021 doit obtenir un nouveau justificatif pour continuer à bénéficier du dispositif.
Conseil : le Code du travail ne prévoit pas d’avis d’aptitude en cas de reprise du travail d’un salarié vulnérable.
Il est néanmoins conseillé de solliciter par écrit l’avis du médecin du travail quant à l’absence de contre-indication médicale à la reprise en cas de retour, suite à une absence longue, d’un salarié placé en activité partielle à ce titre.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.