Action Logement - Faciliter le logement pour favoriser l'emploi

Entretien avec Nadia Bouyer, Directrice générale Action Logement Groupe : Passage en revue des actions et engagements d'Action Logement, acteur majeur du logement social en France, pour faire face à la crise du secteur de la construction et de l'immobilier.
9:4108/12/2023
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 21 | décembre 2023
Action Logement a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour acheter 30 000 logements. Où en êtes-vous ?

 

Face à l’ampleur de la crise du secteur de la construction et de l’immobilier, les partenaires sociaux d’Action Logement ont pris sans tarder leurs responsabilités et ont lancé, le 12 juillet, par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), le plan « 30 000 logements pour l’emploi ».

 

L’objectif de nos filiales était d’acquérir des opérations en VEFA pour constituer une offre nouvelle de logements abordables, en particulier en zones tendues, pour les salariés des entreprises. Notre AMI a rencontré un succès rapide, puisque l’objectif a été atteint dès le mois de novembre. C’est une réponse forte à la crise du logement neuf et un soutien affirmé à l’ensemble de la filière.

 

Les filiales immobilières d’Action Logement ont engagé des programmes de réhabilitation du parc HLM. Quels sont les enjeux pour vous en matière de décarbonation ?

 

Action Logement, avec ses 50 filiales de logement social et intermédiaire, représente 1,1 % du bilan carbone national. Le groupe a présenté, il y a tout juste un an, son plan pour les économies d’énergie et la décarbonation, qui se décline en 20 engagements. Notre objectif est de réduire de 55 % nos émissions de carbone à l’horizon 2030.

 

En effet, l’un des axes majeurs est notre mobilisation en faveur de la réhabilitation : pour nous, c’était à la fois impérieux et évident, puisque nous sommes aujourd’hui la première foncière d’Europe, avec un patrimoine de 1,1 million de logements. C’est une démarche ambitieuse, puisque nous souhaitons amener la totalité de notre parc existant à l’étiquette A, B ou C dès 2030 et ainsi améliorer le confort de nos locataires et leur pouvoir d’achat.

 

Pour ce faire, nous avons défini un calendrier en avance sur les règlementations, en traitant en priorité les logements à étiquette F et G, puis les logements à étiquette D et E. Nous avons augmenté de 25 % le nombre de logements réhabilités annuellement. Sur la période 2023-2027, 200 000 logements seront réhabilités, c’est-à-dire 20 % de notre parc.

 

Pour nos filiales, pour le groupe, c’est un effort inédit : nous nous engageons ainsi à intervenir sur 40 000 logements en moyenne chaque année.

 

Action Logement a développé une démarche d’achat responsable qui concerne tous les secteurs d’activité. Les dernières études économiques relatives au bâtiment font état d’une inquiétante augmentation des délais de paiement dans le secteur. Quels sont vos objectifs et actions ?

 

Fort de ses 20 000 collaborateurs, notre groupe a effectivement développé, depuis le printemps 2022, une stratégie RSE dans toutes nos structures. La politique d’achat responsable s’inscrit dans cette stratégie au travers de quatre axes prioritaires, dont le renforcement de nos relations avec nos fournisseurs, acteurs clés pour l’atteinte de nos ambitions en matière de développement durable et de décarbonation notamment.

 

Elle comporte la volonté de respecter nos engagements contractuels de paiement, voire de les améliorer pour atteindre un délai de 21 jours en 2025, contre 30 actuellement, une fois la facture enregistrée dans notre comptabilité. L’obligation de dématérialisation des flux financiers va, par ailleurs, apporter une transparence bénéfique sur la gestion de ces flux.

 

Comment Action Logement est engagé dans l’économie locale, sur les territoires ?

 

La force du lien avec les territoires est historique pour notre groupe, qui est géré de manière paritaire. C’est d’ailleurs l’un des enjeux essentiels de notre grande réforme, en 2017 : nous avons choisi de renforcer nos relations, nos implantations au plus près des besoins des territoires, en association étroite avec l’ensemble des acteurs locaux.

 

Il est également essentiel pour nous de contribuer au dynamisme des entreprises et à l’emploi. Nous sommes fiers qu’en 2023 77 % des dépenses de nos structures soient effectuées auprès de fournisseurs locaux et que 36 de nos entités aient signé la charte « Relations fournisseurs et achats responsables ».

 

Action Logement, ce sont des milliers de services aux salariés. Comment les entreprises peuvent-elles vous contacter si des salariés ont des questions ?

 

Dans les cinq années à venir, nous nous sommes engagés à accompagner 4 millions de salariés à travers les aides et services fournis par Action Logement. Nous mettons l’accent sur la mobilité professionnelle et résidentielle afin de renforcer le lien emploi-logement et d’apporter des réponses aux entreprises qui cherchent à embaucher.

 

Pour nous contacter, plusieurs voies sont possibles pour les salariés et les entreprises : le site www.actionlogement.fr, qui accueille chaque année plus de 7 millions de visiteurs et permet d’accéder à nos aides et services (Visale, demande de logement abordable, demande de prêt accession…), le téléphone, et nos 145 agences présentes sur l’ensemble du territoire pour des rendez-vous personnalisés avec nos équipes.

 

Dans chacune de nos délégations régionales, des chargés de relation avec les clients et les entreprises sont les interlocuteurs des salariés et des acteurs économiques du territoire.

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