Mot(s) clé(s) :
  • TVA

L'aide GNR : des conditions inadaptées aux entreprises du BTP

Instaurée par Bruno Le Maire, en février, l’aide GNR vise à accompagner les entreprises du bâtiment et des travaux publics, confrontées à la hausse du tarif du gazole non routier (GNR).

13:4330/08/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | septembre 2024

Un décret1, publié le 9 juillet, définit le périmètre de cette aide, qui concerne la période du 1er janvier au 31 décembre 2024.

 

Quel est le montant de l’aide GNR ?

L’aide est égale à 5,99 centimes d’euros par litre de gazole non routier facturé en 2024. Son montant est limité à 20 000€.

 

À noter : ce dispositif compensant la hausse du tarif, cela conduit in fine les entreprises éligibles à bénéficier du tarif 2023.

 

À qui s’adresse-t-elle ?

Pour être éligibles, les entreprises doivent remplir plusieurs conditions :

  • exercer leur activité principale dans un des secteurs d’activité du BTP mentionnés à l’annexe du décret1.

 

À noter : les activités listées correspondent aux codes NAF des activités des travaux publics et ne tiennent pas compte des activités du bâtiment ;

  • être une PME n’excédant pas 15 salariés et n’appartenant pas à un groupe au sens de l’article L. 233-3 du Code de commerce. Ces conditions cumulatives sont restrictives et ne tiennent pas compte de l’environnement BTP. La plupart des sociétés opérationnelles sont détenues par des holdings de reprise, créés pour permettre le rachat des titres des sociétés cibles.

 

À noter : la FFB demande une extension jusqu’à 50 salariés ;

  • exploiter un matériel défini à l’article 3 du règlement (UE) 2016/1628 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2016 relatif aux exigences concernant les limites d’émission pour les gaz polluants et les particules polluantes et la réception par type pour les moteurs à combustion interne destinés aux engins non routiers.

 

À noter : sont concernés, par exemple, les bulldozers sur pneus, les pelles mécaniques, les excavateurs, les toupies ou pompes à béton, les chargeuses, les chargeuses-pelleteuses, les moto-basculeurs, les tombereaux, les trancheuses, les balayeuses, les compacteurs, les gravillonneurs, les engins de forage et de battage ou encore les grues, etc. ;

  • être résidentes fiscales en France ;
  • ne pas être en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) et ne pas disposer d’une dette fiscale ou sociale impayée au 31 décembre 2024.

 

Comment obtenir l’aide GNR ?

Les entreprises doivent déposer une seule demande dématérialisée sur le site impots.gouv.fr, au cours du 1er trimestre 2025, dans les trois mois suivant la date d’ouverture du service, accompagnée :

  • d’une déclaration sur l’honneur attestant l’exactitude des informations déclarées et que l’entreprise remplit les conditions prévues par le décret, notamment l’exploitation d’un matériel et un nombre de salariés n’excédant pas 15 ;
  • des factures d’achat de gazole non routier pour l’année civile 2024. L’entreprise devra les recenser dans un fichier récapitulatif ;
  • d’un document justifiant l’appartenance au secteur d’activité de l’entreprise ;
  • des coordonnées bancaires de l’entreprise.

 

Ce décret ne tient pas compte des remarques formulées par les différentes organisations professionnelles.

 

La FFB poursuit son action et réclame une adaptation et un assouplissement des conditions d’éligibilité.

 

 

  1. Décret n° 2024-761 du 8 juillet 2024.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?