- Mot(s) clé(s) :
- Permis de construire
Autorisations d’urbanisme - de nouveaux Cerfa et de nouvelles règles
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Nouveau Cerfa 2025
Demande d’autorisation initiale | Demande de modification d’une autorisation délivrée en cours de validité ou de régularisation | Demande de transfert d’une autorisation délivrée en cours de validité | |
Permis de construire | Cerfa n° 13406*15 Maison individuelle (MI) Cerfa n° 13409*15 Projet de construction autre que MI |
Cerfa n° 16700*01 | Cerfa n° 16700*01 |
Permis d’aménager | Cerfa n° 16297*03 | Cerfa n° 16700*01 | Cerfa n° 16700*01 |
Déclarations préalables |
Cerfa n° 16702*01 Travaux et constructions non soumis à permis Cerfa n° 16703*01 Projets d’aménagement non soumis à permis d’aménager |
Cerfa n° 16700*01 | Cerfa n° 16700*01 |
Permis de démolir | Cerfa n° 13405*13 | Pas de formulaire spécifique | Pas de formulaire spécifique |
De nouvelles mentions et pièces obligatoires
Pour les demandes d’autorisation, les nouveaux Cerfa ajoutent une rubrique sur l’emprise au sol visant à clarifier la lecture du dossier par le service instructeur. Elle permet de renseigner l’emprise au sol avant travaux, celle créée et/ou supprimée.
Une autre rubrique permet désormais d’indiquer si le projet est concerné par l’obligation de solarisation des bâtiments et aires de stationnement 2.
De nouveaux documents 3 ont été ajoutés dans le bordereau des pièces à joindre au Cerfa, notamment :
- pour les projets soumis à l’obligation de solarisation ou de végétalisation des bâtiments et parcs de stationnement, le pétitionnaire doit transmettre l’attestation faisant état du respect de l’obligation de verdissement ou justifiant du bénéfice d’une dérogation à cette obligation (PC 47) ;
- pour les projets soumis à l’obligation d’équipement des parcs de stationnement en dispositifs de gestion des eaux pluviales et dispositifs d’ombrage, le pétitionnaire doit transmettre l’attestation par laquelle le propriétaire justifie pouvoir bénéficier d’une des exceptions à l’obligation de verdissement (PC 48).
Les personnes morales doivent désormais dématérialiser leurs demandes d’autorisation d’urbanisme
Depuis le 1er janvier, dans les communes de plus de 3 500 habitants, les personnes morales sont tenues de déposer leur demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique.
- Régime des modifications du 31 octobre 2023, question écrite n° 9492 : régime des modifications des déclarations préalables de travaux.
- Article L. 171-4 II du Code de la construction et de l’habitation.
- L’adjonction de ces attestations au dossier de demande de permis est prévue par le décret n° 2023-1 208 du 18 décembre 2023 portant application de l’article L. 171-4 du Code de la construction et de l’habitation et de l’article L. 111-19-1 du Code de l’urbanisme.
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