Caisses de congés : Les déclarations passent en DSN le 1er janvier prochain

Le 1er janvier 2022, les déclarations destinées aux caisses de congés (déclarations de salaires et DNA 1, ou DADSU 2 CIBTP et DUCS 3 CIBTP selon le cas) seront remplacées par la DSN mensuelle. Une dernière DNA devra toutefois être effectuée en avril 2022.
9:0020/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Octobre 2021

Aujourd’hui

Les déclarations de salaires et les DNA se font, selon les cas, directement dans l’espace sécurisé de la caisse ou sur le site net-entreprises.fr.

 

Vous devez ainsi envoyer à la caisse CIBTP, directement dans l’espace sécurisé :

  • chaque mois (ou chaque trimestre selon sa périodicité de paiement), le bordereau d’appel de cotisation (BAC) ou déclaration de salaires ;
  • en avril, la déclaration nominative annuelle (DNA).

 

À compter de 2022

La nouvelle norme DSN intégrera les données nécessaires aux caisses du réseau CIBTP pour calculer vos cotisations congés ainsi que les droits à congés acquis par vos salariés.
La plupart des anciennes déclarations disparaîtront donc au profit de la DSN.
Ainsi, les déclarations de salaires (ou DUCS CIBTP), les DNA (ou DADS-U CIBTP), les périodes d’interruption d’activité et les fins de contrat seront remplacées par la DSN.
Seules quelques déclarations (notamment les demandes de congés et les déclarations d’arrêts intempéries) continueront à passer par les circuits actuels.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?