- Mot(s) clé(s) :
- Marché public de travaux
CCAG-Travaux 2021 : les approvisionnements
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Toutefois, pour obtenir le paiement des approvisionnements, l’entreprise doit fournir à l’appui de tout projet de décompte mensuel les justificatifs de sa demande précisant au minimum :
- la date de la commande ;
- la description précise des approvisionnements ;
- les quantités livrées ;
- les références des prix unitaires ou des prix forfaitaires concernés.
Attention : comme le CCAG-Travaux de 2009, le nouveau CCAG rappelle que « les matériaux, produits ou composants de construction ayant fait l’objet d’un acompte pour approvisionnement restent la propriété du titulaire. Ils ne peuvent toutefois être enlevés du chantier sans autorisation écrite du maître d’œuvre. »
Les approvisionnements restent donc la propriété de l’entreprise, même s’ils ont fait l’objet d’un paiement par le maître d’ouvrage. L’entreprise est responsable de leur bonne garde, quel que soit le lieu de stockage, et prend les mesures adéquates pour s’assurer qu’ils ne seront pas endommagés (notamment par les tempêtes, crues, ou tous autres phénomènes naturels normalement prévisibles 3), ni affectés à un autre usage.
Dans le cas contraire, l’entreprise peut être tenue de constituer de nouveaux approvisionnements équivalents à ses frais et risques.
- Article 10.4 du CCAG-Travaux 2021.
- Article 11.3 du CCAG-Travaux 2009.
- Articles 10.4 et 17.2 du CCAG-Travaux 2021.
C’est une belle avancée pour nos entreprises. Dans de nombreux métiers du bâtiment, une part importante du travail de construction se fait en atelier.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.