Chorus pro - le rejet des situations pour erreur sur le montant, c’est fini !

La pugnacité de la FFB a encore une fois porté ses fruits : il n’est désormais plus possible, sur Chorus Pro, de rejeter la facture d’un entrepreneur en raison de montants erronés.
10:4326/03/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | avril 2025

Bon nombre de maîtres d’ouvrage publics sont soumis à l’obligation de réception des factures sur le portail de facturation gratuit Chorus Pro 1.

 

Plusieurs acteurs interviennent dans le processus de facturation :

 

  • le « fournisseur », c’est-à-dire l’entreprise titulaire du marché, un cotraitant ou un sous-traitant ;
  • la « maîtrise d’oeuvre » (MOE) ;
  • le « maître d’ouvrage » (MOA).

 

Le mode de transmission dépend du cadre de facturation, notion propre à Chorus Pro, qui permet d’identifier le type de document déposé ainsi que l’acteur chargé de son dépôt.

 

Exemple : le cadre « A4 – Dépôt par un fournisseur d’un projet de décompte mensuel » précise que celui qui dépose le document est un « fournisseur », c’est-à-dire une entreprise de travaux et que la pièce déposée est un projet de décompte mensuel.

 

Le calcul du délai de paiement s’effectue à partir de la mise à disposition du projet de décompte mensuel à la MOE, qui doit le traiter dans un délai de sept jours, conformément aux dispositions du CCAG-Travaux 2021, si celui-ci est cité comme document contractuel 2.

 

Jusqu’à présent, le maître d’oeuvre utilisait le bouton du motif de rejet « MOE – Autres » pour rejeter le projet de décompte mensuel de l’entreprise lorsqu’il n’était pas d’accord avec son montant.

 

Cette mauvaise pratique avait pour conséquence d’interrompre le délai de paiement, d’obliger l’entreprise à renouveler sa demande de paiement et à la redéposer sur Chorus Pro, et de faire partir un nouveau délai de paiement.

 

Une victoire de plus pour la FFB

 

L’action de la FFB a porté ses fruits : ce motif de rejet a été purement et simplement retiré de la plateforme Chorus Pro pour les projets de décompte mensuel et le projet de décompte final déposés par les entreprises (c’est-à-dire les « fournisseurs »).

 

Si le MOE rejette la situation pour le motif « erreur de montant », une fenêtre s’affiche indiquant qu’il n’est pas possible de rejeter la demande de paiement de l’entreprise pour ce motif : ce MOE doit alors déposer l’état d’acompte qui corrige le montant. La demande de paiement de l’entreprise ne lui revient pas et le délai de paiement n’est pas interrompu.

 

Le bouton « rejet » n’a pas pour autant totalement disparu : il ne peut être utilisé par le MOE qu’en cas d’erreur d’adressage (erreur sur le numéro Siret de la MOE ou de la MOA indiquée par le fournisseur).

 

C’est une victoire de plus pour nos entreprises, et la FFB continuera à lutter contre les mauvaises pratiques des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre occasionnant des délais de paiement cachés 3.

 

Marchés soumis au code de la commande publique

Marchés
Moyen de transmission Destinataire de la facture   Délai de vérification Point de départ du délai de paiement  Délai de paiement
 Marchés conclus avec l’État, les établissements publics nationaux, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics locaux et autres formes de coopération entre collectivités, les établissements publics locaux : OPH (anciennement appelés OPHLM et OPAC).  Chorus Pro  Maître d’oeuvre

 7 jours pour accepter ou rectifier

Validation tacite après ce délai sur Chorus Pro

 Date de réception de la situation par le maître d’oeuvre sur Chorus Pro  Maximum 30 jours
 Marchés conclus avec les établissements publics de santé.  Chorus Pro  Maître d’oeuvre  

7 jours pour accepter ou rectifier

Validation tacite après ce délai sur Chorus Pro

 Date de réception de la situation par le maître d’oeuvre sur Chorus Pro  Maximum 50 jours
 Marchés conclus avec les entreprises sociales pour l’habitat (ESH, anciennement appelées S.A. d’HLM), les entreprises publiques SNCF et EDF, les sociétés publiques locales (SPL), les sociétés d’économie mixte (SEM).  Défini au contrat  Maître d’oeuvre  

7 jours pour accepter ou rectifier

Validation tacite après ce délai sur Chorus Pro

 Date de réception de la situation par le maître d’oeuvre sur Chorus Pro  Maximum 60 jours
  1. Articles L. 2192-5, L. 2192-6 et R. 2192-3 du Code de la commande publique ; cf. Bâtiment actualité n° 1 du 22 janvier 2025.
  2. Articles 12.1.1 et 12.2.2 du CCAGTravaux 2021.
  3. Cf. Bâtiment actualité n° 17 du 16 octobre 2024.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?