Chorus pro pour être payé, il faut s’y connecter !

Les entreprises titulaires d’un marché public et les sous-traitants admis au paiement direct doivent déposer leurs demandes de paiement sur Chorus Pro pour les marchés publics conclus avec certains maîtres d’ouvrage. Deux arrêts récents viennent rappeler l’importance de respecter cette obligation.
14:2120/01/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | janvier 2025

Certains maîtres d’ouvrage doivent obligatoirement recevoir les demandes de paiement des entreprises sur Chorus Pro 1 (cf. tableau).

 

Deux décisions de tribunaux administratifs 2 précisent que le portail gratuit de service de facturation, Chorus Pro, doit obligatoirement être utilisé par ces maîtres d’ouvrage et en marchés publics 3, pour la transmission des demandes de paiement (projet de décompte mensuel et projet de décompte final).

 

L’utilisation de Chorus Pro est obligatoire, quelle que soit la date de passation du marché

 

Les règles sur la facturation électronique s’appliquent même aux marchés publics en cours d’exécution qui n’étaient pas soumis à Chorus Pro au moment de leur passation.

 

Ainsi, dans l’un des jugements du tribunal, l’entreprise soutenait ne pas avoir été informée de cette obligation d’utiliser Chorus Pro pour la transmission de ses demandes de paiement.

 

Le tribunal a rejeté cet argument et considéré que :

  • l’envoi par le titulaire de son projet de décompte final devait être exclusivement réalisé par le portail public de facturation Chorus Pro ;
  • le fait que l’entreprise n’ait pas été informée de l’obligation d’utiliser Chorus Pro est sans influence sur l’obligation pour elle d’utiliser ce système électronique.

 

Dans ces conditions, et dès lors qu’elle n’a pas transmis son projet de décompte final par Chorus Pro, le tribunal a considéré que l’entreprise ne pouvait se prévaloir d’aucun décompte général et définitif tacite 4.

 

Les entreprises doivent absolument respecter les exigences liées à la facturation électronique pour être payées !

 

Dans un autre jugement, l’entreprise contestait le rejet de son offre déclarée irrégulière par le maître d’ouvrage au motif que celle-ci excluait le recours à l’une des modalités de transmission des factures via Chorus Pro.

 

Le tribunal a rejeté cet argument et considéré que :

  • les dispositions relatives à la facturation électronique « prévoient que seule l’utilisation du portail Chorus Pro est permise pour la transmission des factures » ;
  • le CCAP 5 prévoit que la transmission des factures « s’effectue conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur et notamment en application de l’arrêté du 9 décembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique », lequel est relatif à Chorus Pro.

 

Ces deux décisions viennent rappeler l’importance pour les entreprises de recourir au portail de facturation Chorus Pro lorsque le maître d’ouvrage y est soumis.

Marchés soumis au code de la commande publique

Marchés
Moyen de transmission Délai de paiement
Marchés conclus avec : l’État, les établissements publics nationaux, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics locaux et autres formes de coopération entre collectivités, les établissements publics locaux : OPH (anciennement appelés OPHLM et OPAC). Chorus Pro  Maximum
30 jours
Marchés conclus avec les établissements publics de santé. Chorus Pro  Maximum
50 jours
Marchés conclus avec : les entreprises sociales pour l’habitat (ESH, anciennement appelées S.A. d’HLM), les entreprises publiques SNCF et EDF, les sociétés publiques locales (SPL), les sociétés d’économie mixte (SEM). Défini
au contrat
 Maximum
60 jours

Destinataire de la facture

Maître d’oeuvre

 

Délai de vérification

7 jours pour accepter ou rectifier

Validation tacite après ce délai sur Chorus Pro

 

Point de départ du délai de paiement

 

Date de réception de la situation par le maître d’oeuvre sur Chorus Pro

 

Le maître d’oeuvre doit recevoir les demandes de paiement sur chorus pro


Le CCAG-Travaux 2021 impose au maître d’oeuvre, pour la vérification des demandes de paiement des entreprises, de s’intégrer et de se conformer au portail de facturation utilisé par le maître d’ouvrage.

 

Le tout récent guide sur les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux, publié par l’Observatoire économique de la commande publique 6, obtenu grâce à l’action de longue lutte de la FFB, rappelle qu’un maître d’oeuvre ne peut pas exiger une validation préalable hors du circuit Chorus Pro (mail, situation remise en réunion de chantier…).

 

Il faut contester toutes les demandes des maîtres d’oeuvre qui ont pour effet de contourner la règlementation et occasionnent des délais de paiement cachés, grevant lourdement la trésorerie de nos entreprises.

  1. Articles L. 292-5, L.2192-6 et R. 2192-3 du Code de la commande publique (CCP).
  2. TA Montpellier, 15 juin 2023, req. n° 2105058 ; TA Nancy, 19 novembre 2024, req. n° 2403213.
  3. Article 12.6 du CCAG-Travaux 2021 – Facturation électronique ; article 12.4.4 du CCAG-Travaux 2021.
  4. Cf. supplément de Bâtiment actualité n° 16 du 27 septembre 2023.
  5. Cahier des clauses administratives particulières.
  6. Cf. Bâtiment actualité n° 17 du 16 octobre 2024.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?