Conformité des travaux : norme volontaire ? oui, mais…

Par un arrêt du 10 juin 1, la Cour de cassation affirme qu’en cas de non-conformité des travaux à un DTU, la responsabilité du constructeur n’est pas engagée si le DTU n’est pas mentionné dans le marché et si la non-conformité n’est à l’origine d’aucun désordre. Quelles conclusions tirer de cette décision ?
8:4303/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Novembre 2021

Les faits et l’arrêt de la cour d’appel

Une entreprise réalise des travaux de couverture dans le cadre de la construction d’une plateforme logistique. Sa prestation ne respecte pas le DTU 43-3.

Or ce DTU n’est pas visé au marché : seule la notion plus large de « règles de l’art » y figure.

Après réception, un orage cause l’affaissement d’une partie de la toiture. L’expertise révèle que le sinistre est dû à un défaut d’entretien.

La non-conformité au DTU n’est donc pas à l’origine des désordres. Le propriétaire assigne les constructeurs en justice afin d’obtenir la remise en conformité de la toiture.

La cour d’appel lui donne raison, considérant que le non-respect du DTU correspondait à un manquement aux règles de l’art de manière générale, même s’il n’a pas été spécifiquement contractualisé.

La liberté contractuelle l’emporte devant la Cour de cassation…

La Cour de cassation repousse ce raisonnement. Plus précisément, elle indique « qu’en l’absence de désordre, le non-respect des normes qui ne sont rendues obligatoires ni par la loi ni par le contrat ne peut donner lieu à une mise en conformité à la charge du constructeur ». Elle écarte la responsabilité de l’entreprise.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?