- Mot(s) clé(s) :
- Emploi BTP
- Conjoncture bâtiment
Conjoncture Bâtiment - Construction, rénovation, activité et emploi BTP
Le neuf à fin février 2024
Le plongeon du logement neuf ne se modère pas. En glissement annuel sur trois mois à fin février 2024, la chute des mises en chantier ressort à −23,9 %. En revanche, celle des autorisations se tasse, à −6,2 %, mais par un pur effet de base post-RE 2020 sur les logements collectifs (+1,2 %). D’ailleurs, les perspectives restent très mauvaises, les ventes s’effondrant de 40,1 % dans l’individuel diffus sur la même période, de 10,4 % dans la promotion immobilière entre les quatrièmes trimestres 2022 et 2023 et même de −33,5 % pour les seules ventes à particuliers.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Non-résidentiel en glissement annuel sur 3 mois
Mises en chantier par région 1 en glissement annuel sur 3 mois.
Logement
À l’échelon régional, toujours en glissement annuel sur trois mois à fin février 2024, les mises en chantier de logements chutent fortement partout.
Non-résidentiel
En cumul de décembre 2023 à février 2024 par rapport à la même période un an auparavant, les surfaces commencées reculent dans près des trois quarts des régions.
L'entretien amélioration à fin décembre 2023
L’activité en entretien-amélioration s’est tassée au quatrième trimestre 2023 sur un an, à +2,6 % à prix constants, après +3,0 % au troisième trimestre 2023. Le ralentissement s’avère encore plus net sur le segment de la rénovation énergétique, à +2,2 %.
Cette tendance devrait encore s’accentuer sur les premiers mois de 2024, compte tenu du très faible volume enregistré sur MaPrimeRénov’, très pénalisé par sa réforme.
En glissement annuel en volume
T4 23 / T4 22 (en volume)
Toutes les régions enregistrent une hausse de leur activité en glissement annuel sur le quatrième trimestre 2023. La moitié d’entre elles affichent un score d’au moins 3 % à prix constants, alors que PACA puis l’Île-de-France ressortent moins dynamiques
Le bâtiment
L'emploi 5 à fin septembre 2023
Entre les quatrièmes trimestres 2022 et 2023, le bâtiment a déjà perdu 13 300 postes, dont 9 200 salariés. À l’horizon du printemps 2024, les perspectives d’emploi salarié continuaient de se tasser dans les entreprises de plus de dix salariés.
Les défaillances 6 à fin janvier 2024
Les défaillances d’entreprises dans le bâtiment commencent à inquiéter. Elles s’envolent de 40,3 % en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2024, sans disparité entre gros oeuvre (+42,3 %) et second oeuvre (+39,0 %).
De plus, toutes les tailles d’entreprises se lisent en hausse, les structures sans salarié en tête (+69,8 %). L’entrée en récession du secteur devrait encore accentuer cette tendance dans les prochains mois.
- Sources : FFB, d’après MTECT/CGDD/SDES, Sit@del2.
- Sources : CGI Bâtiment/Caron Marketing, Markemétron.
- À fin décembre 2023. Sources : MTECT/CGDD/SDES, ECLN.
- Source : FFB/Réseau des CERC.
- Sources : FFB, d’après ministère du Travail, Dares.
- Sources : FFB, d’après Altares.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.