- Mot(s) clé(s) :
- Emploi BTP
- Conjoncture bâtiment
Conjoncture Bâtiment - Construction, rénovation, activité et emploi BTP
Le neuf à fin septembre 2023
La crise du logement neuf s’accentue. De fait, en glissement annuel sur neuf mois à fin septembre 2023, la chute des mises en chantier dépasse 20 %, alors que les permis s’effondrent de près de 30 %. En rythme annuel, les premières tombent à 287 000 logements, niveau proche des points bas historiques de 1992 et 1993. De plus, les perspectives restent très mauvaises, la chute des ventes s’établissant respectivement à 39,0 % et 28,5 % dans l’individuel diffus et la promotion immobilière entre les trois premiers trimestres 2022 et 2023.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Statistiques marché non-résidentiel en glissement annuel sur 9 mois
Statistiques de mises en chantier par région 1 en glissement annuel sur 9 mois.
Logement
En glissement annuel sur neuf mois à fin septembre 2023, les mises en chantier chutent fortement dans toutes les régions, hormis la Corse, en légère baisse, et les DROM encore en petite hausse.
Non-résidentiel
En glissement annuel sur neuf mois à fin septembre 2023, les surfaces commencées reculent dans toutes les régions, hormis la Nouvelle-Aquitaine, en légère hausse.
L'entretien amélioration à fin septembre 2023
L’activité en entretien-amélioration affiche un beau score au troisième trimestre 2023, avec une nouvelle accélération à +3,1 % en volume sur un an, après respectivement +2,4 % et +1,0 % aux deuxième et premier trimestres.
Ce constat s’avère partagé pour le logement, à +2,9 %, et le non-résidentiel, à +4,0 %, entre les troisièmes trimestres 2022 et 2023. Le mouvement est encore plus rapide dans la rénovation énergétique, à +4,1 %. Au quatrième trimestre, d’après les chefs d’entreprise interrogés par l’Insee, l’activité prévue resterait bien orientée.
En glissement annuel en volume
T3 23 / T3 22 (en volume)
Toutes les régions enregistrent une hausse de leur activité au troisième trimestre 2023 sur un an. Neuf d’entre elles affichent un score de plus de 3 % à prix constants, alors que les Hauts-de-France, PACA puis l’Île-de-France ressortent moins dynamiques.
Le bâtiment
L'activité à venir 5 à fin octobre 2023
La fin 2023 bénéficiera de carnets de commandes encore à bon niveau, mais qui s’érodent. Ils atteignent 8,2 mois à fin octobre 2023 pour les entreprises de plus de dix salariés. En 2024, la croissance de l’entretien amélioration ne suffira pas à compenser la chute du neuf.
L'emploi 6 à fin septembre 2023
Sur l’ensemble des trois premiers trimestres de 2023, l’emploi dans le bâtiment s’érode de 500 postes par rapport à la même période un an auparavant. Mais le repli s’accélère entre les troisièmes trimestres 2022 et 2023, avec la perte de 6 600 postes et même 8 300 chez les seuls salariés.
Par ailleurs, les intentions d’embauche à l’horizon de la fin de l’année continuent de se tasser dans les entreprises de plus de dix salariés.
- Sources : FFB, d’après MTECT/CGDD/SDES, Sit@del2.
- Sources : CGI Bâtiment/Caron Marketing, Markemétron.
- Sources : MTECT/CGDD/SDES, ECLN.
- Source : FFB/Réseau des CERC.
- Sources : Insee, FFB.
- Source : Urssaf.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.