- Mot(s) clé(s) :
- Conjoncture bâtiment
- Emploi BTP
Conjoncture du bâtiment : Le bâtiment
À fin juin 2021
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
L’emploi salarié dans le bâtiment affiche une belle dynamique sur le premier semestre 2021, avec la création de 51 900 postes salariés sur un an. Quant à l’intérim, l’effet base joue à plein, avec 34 700 équivalents temps plein de plus. Au global, depuis le début de l’année, le bâtiment a créé respectivement 86 600 et 68 800 postes sur un et deux ans, pour répondre à des carnets de commandes bien garnis.
Les perspectives à l’horizon de l’automne se tassent un peu pour toutes les tailles d’entreprise, mais restent à bon niveau.
Situation financière des entreprises 6
Les marges opérationnelles dans la construction se tassent un peu. Corrigées de la rémunération du travail des chefs d’entreprise non salariés, elles s’affichent à 25,2 % sur le deuxième trimestre 2021, soit seulement 0,2 point de pourcentage (ppct) de plus qu’au trimestre précédent et surtout 1,4 ppct au-dessous du niveau d’avant-crise, alors que les autres grands secteurs l’ont déjà dépassé (respectivement +0,4 ppct et +2,7 ppct pour l’industrie manufacturière et les services marchands — hors immobilier et finance). Par ailleurs, toujours sur le deuxième trimestre 2021, les trésoreries des entreprises de bâtiment s’érodent à nouveau pour toutes les tailles d’entreprise, probablement en lien avec l’envolée des prix des matériaux.
5. Source : FFB, d’après ministère du Travail, Dares.
6. Source : FFB, d’après Insee
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.