Conseillers prud’hommes : Et si vous posiez votre candidature ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Chefs d’entreprise, en devenant conseillers prud’hommes, votre rôle est majeur dans la défense de vos droits et de vos pairs !
La mission des conseils de prud’hommes est de trancher les litiges individuels entre employeur et salarié nés de l’application d’un contrat de travail de droit privé.
À savoir
Au regard du Code du travail, un conseiller prud’homme fait partie de la catégorie des salariés dits protégés.
Tout employeur qui favorise la candidature de l’un de ses salariés à ce mandat doit ainsi avoir conscience qu’on ne peut licencier sans autorisation de l’inspection du travail, quel que soit le motif de licenciement, un conseiller prud’homme pendant toute la durée de son mandat.
Cette protection s’applique également aux :
- anciens conseillers prud’homaux pendant une durée de six mois à compter de la date de cessation de leur mandat ;
- candidats non retenus aux fonctions prud’homales pendant trois mois à compter de la nomination générale des conseillers prud’hommes par l’autorité administrative 1.
1. Article L. 2411-22 Code du travail.
Vous êtes intéressé ?
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.