- Mot(s) clé(s) :
- Marché de travaux privé
Contrats hors établissement : ne signez pas chez le client
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
S’agissant des informations précontractuelles que le professionnel a l’obligation de fournir au consommateur avant la signature du contrat hors établissement (article L. 221-5 du Code de la consommation), la DGCCRF précise que celles-ci doivent être présentées de manière lisible et compréhensible, ce qui signifie que chaque élément des informations obligatoires doit être porté à l’attention du consommateur par écrit. Cet écrit peut être sous format papier ou sur un autre « support durable » (courriel, clé USB, DVD ou CD, mais pas un site Web ni un SMS).
La FFB est satisfaite des précisions apportées par la DGCCRF, qui mettent fin au débat.
Pourquoi est-ce important ?
En cas de signature d’un contrat hors établissement, le consommateur dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours (prorogeable de 12 mois si le professionnel n’informe pas en bonne et due forme le consommateur sur les conditions d’exercice de son droit de rétractation).
Le délai légal de rétractation de 14 jours part :
- pour les contrats de vente : du jour de la réception des marchandises par le consommateur (dangereux pour les professionnels qui vendent des biens mais ne les installent pas chez leurs clients) ;
- pour les contrats de prestation de services : du jour de la signature du contrat.
La difficulté est la suivante : quand un professionnel signe hors établissement un contrat dans lequel il s’oblige à fournir un bien en même temps qu’une prestation de service (fourniture et pose d’une chaudière, fourniture et installation de panneaux photovoltaïques, par exemple), le Code de la consommation qualifie le contrat signé de vente.
Cela peut créer de sérieuses complications, notamment pour les professionnels qui vendent et installent des biens sur mesure pour le compte de leurs clients (portes, escaliers, fenêtres, par exemple), puisque ces derniers pourraient potentiellement se rétracter jusqu’à 14 jours après la réception des biens fabriqués.
Pour cette raison, la FFB encourage les professionnels à éviter de signer des contrats hors établissement et à préférer le mécanisme préconisé par la DGCCRF.
Le savez-vous ?
Vous êtes un professionnel et 5 salariés ou moins travaillent dans votre structure ? Si la réponse est oui, vous bénéficiez vous aussi d’un droit légal de rétractation de 14 jours.
Les dispositions relatives aux contrats hors établissement sont applicables aux contrats conclus entre deux professionnels dès lors que l’objet de ces contrats n’entre pas dans le champ de l’activité principale du professionnel sollicité et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq (article L. 221-3 du Code de la consommation). En d’autres termes, les professionnels concernés peuvent se rétracter quand ils signent hors établissement des contrats dont l’objet se situe en dehors de leur sphère de compétence.
- Directions départementales de la protection des populations.
- Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.