Qu’est-ce que le programme PROFEEL ?
Depuis 2019, la filière bâtiment – dont la FFB et ses unions et syndicats de métiers – s’est mobilisée autour du programme PROFEEL, avec pour objectif d’outiller les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes de rénovation énergétique.
Les outils produits s’adressent aux artisans, TPE et PME, aux professionnels de la maîtrise d’œuvre, mais aussi aux maîtres d’ouvrage (particuliers ou professionnels).
Ils visent à les accompagner durant toutes les étapes de la rénovation (en amont, pendant et après les travaux) pour sécuriser la qualité des travaux, évaluer la performance et garantir une relation de confiance entre professionnels et clients.
PROFEEL, c’est neuf projets complémentaires avec des solutions adaptées à chacun, des outils utilisant les nouvelles technologies :
- Numériser l’existant : intégrer la modélisation 3D des bâtiments existants dans les projets de rénovation ;
- Go-Rénove : évaluer l’opportunité de la rénovation énergétique d’un bâtiment résidentiel ;
- Stratégies Réno : proposer des stratégies de rénovation globale ;
- Rénostandard : déployer des solutions de rénovation globale pour des gammes de maisons individuelles standardisées ;
- Procédures internes : optimiser et sécuriser les process des professionnels ;
- Sereine : mesurer l’efficacité des travaux proposés ;
- Qualité sanitaire et énergétique : évaluer la performance globale de la rénovation énergétique ;
- Rex rénovation : comprendre et partager les conditions de la réussite d’une rénovation ;
- Bonnes pratiques : codifier et partager les connaissances et bonnes pratiques.
28 fiches PROFEEL consacrées à la réception des travaux
Dans le cadre du projet Procédures internes, 28 fiches de réception de travaux ont été rédigées grâce à la contribution des professionnels et groupes de consommateurs.
Elles ont vocation à les accompagner dans cette étape clé d’un projet et leur permettent de vérifier avec le client quelques points sensibles.
Les fiches couvrent les catégories de travaux suivantes :
- isolation des murs ;
- isolation de combles ou de toiture ;
- isolation d’un plancher bas ;
- menuiseries extérieures ;
- ventilation mécanique ;
- pompe à chaleur ;
- chauffage au bois ;
- chauffage au gaz ;
- chauffage solaire ;
- eau chaude sanitaire.
Dans un but pédagogique, elles rappellent également l’intérêt de bien formaliser un procès-verbal de réception et explicitent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.
Une application est en cours de développement
Cette appli « CheckReno » permettra aux professionnels d’accéder directement aux fiches de réception sous format dématérialisé. Des fiches d’autocontrôle personnalisables y seront aussi intégrées.