Développement à l’international - vers qui se tourner ?
Vous envisagez de vous développer à l’international, mais vous ne savez pas comment faire ou à qui vous adresser. Voici quelques pistes pour vous aider à mener une première réflexion.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Plusieurs associations proposent des « clubs export », à l’instar de ceux portés par la CPME ou Stratexio, proche du Medef, avec pour vocation de former et d’accompagner les entrepreneurs à l’international.
Vous pouvez aussi bénéficier du parrainage d’entrepreneurs disposant d’une longue expérience du commerce international. Ainsi, les conseillers du commerce extérieur, présents en France et dans le monde entier, accompagnent bénévolement les chefs d’entreprise, par un suivi dans la durée de projets structurés ou de façon plus limitée par du conseil opérationnel ou des mises en relation.
De son côté, la FFB se tient à votre disposition pour vous orienter vers les bons interlocuteurs en fonction de votre projet et vous renseigner sur les points de vigilance et les formalités inhérentes à l’activité de bâtiment à l’export.
Les appels d’offres du ministère des affaires étrangères
Avec un parc immobilier de plus de 2 000 bâtiments en France et à travers le monde (environ 70 pays), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recherche régulièrement des entreprises françaises susceptibles de répondre à ses appels d’offres.
Il peut s’agir de travaux de rénovation globale, comme de marchés très spécifiques (sécurisation, mise aux normes, agencement…).
Ces marchés s’inscrivent dans un environnement très spécifique lié au fonctionnement d’une ambassade (aspects sécuritaires, habitudes des équipes…) et au contexte local (aspects sismiques, par exemple). Ainsi, toute entreprise intervenant auprès d’une ambassade doit être habilitée.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.