Développement à l’international - vers qui se tourner ?

Vous envisagez de vous développer à l’international, mais vous ne savez pas comment faire ou à qui vous adresser. Voici quelques pistes pour vous aider à mener une première réflexion.

7:3630/10/2024
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | ocotobre 2024

Une démarche de développement à l’export : stratégie et accompagnement. Une démarche de développement à l’export n’est pas anodine. Elle requiert réflexion, stratégie et investissement avant d’obtenir des résultats, parfois après plusieurs années. L’export offre des opportunités et une ouverture vers le monde qui peuvent se révéler bénéfiques en termes de croissance, d’innovation, voire d’attractivité pour l’entreprise.

 

Se faire accompagner par un opérateur, public ou privé

 

La première recommandation si l’on souhaite se développer à l’international est de se faire accompagner. Des opérateurs spécialisés publics comme Team France Export, qui réunit Business France, les chambres de commerce et d’industrie, les régions, l’État et Bpifrance, vous aideront à cibler des marchés et à identifier vos points forts. Ils proposent plusieurs prestations en lien avec leur expertise, telles que des diagnostics export, des missions de prospection individuelles ou collectives, des participations à des salons professionnels ainsi que des outils de financement.

 

Des opérateurs spécialisés, privés, du commerce international (OSCI) fournissent également un accompagnement individualisé à toute entreprise souhaitant développer son activité à l’étranger.

 

S’appuyer sur un réseau

 

Dans une approche de « chasse en meute », des réseaux d’entrepreneurs se réunissent par zone géographique, thématique et/ou secteur d’activité pour proposer une offre française commune à des prospects ou clients internationaux. Cela augmente la visibilité des entreprises impliquées, notamment les PME, tout en partageant les risques.

Plusieurs associations proposent des « clubs export », à l’instar de ceux portés par la CPME ou Stratexio, proche du Medef, avec pour vocation de former et d’accompagner les entrepreneurs à l’international.

 

Vous pouvez aussi bénéficier du parrainage d’entrepreneurs disposant d’une longue expérience du commerce international. Ainsi, les conseillers du commerce extérieur, présents en France et dans le monde entier, accompagnent bénévolement les chefs d’entreprise, par un suivi dans la durée de projets structurés ou de façon plus limitée par du conseil opérationnel ou des mises en relation.

 

De son côté, la FFB se tient à votre disposition pour vous orienter vers les bons interlocuteurs en fonction de votre projet et vous renseigner sur les points de vigilance et les formalités inhérentes à l’activité de bâtiment à l’export.

 

 

Les appels d’offres du ministère des affaires étrangères


Avec un parc immobilier de plus de 2 000 bâtiments en France et à travers le monde (environ 70 pays), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recherche régulièrement des entreprises françaises susceptibles de répondre à ses appels d’offres.

 

Il peut s’agir de travaux de rénovation globale, comme de marchés très spécifiques (sécurisation, mise aux normes, agencement…).

 

Ces marchés s’inscrivent dans un environnement très spécifique lié au fonctionnement d’une ambassade (aspects sécuritaires, habitudes des équipes…) et au contexte local (aspects sismiques, par exemple). Ainsi, toute entreprise intervenant auprès d’une ambassade doit être habilitée.

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