Evaluation environnementale > clause-filet : délai d’instruction suspendu !

À la suite du recours intenté par plusieurs organisations professionnelles (dont la FFB via Pôle Habitat), le Conseil d’État vient de clarifier l’impact de l’activation de la clause-filet sur les demandes d’autorisation d’urbanisme en cours d’instruction. Cette décision est gage de sécurité juridique pour les porteurs de projet.
15:2617/10/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | octobre 2023

 

L'article R. 122-2 du Code de l’urbanisme établit des seuils à partir desquels un projet est soumis à évaluation environnementale systématiquement ou après un examen au cas par cas de l’Administration.

 

La « clause-filet », instituée par le décret du 25 mars 2022, permet à l’Administration de soumettre à évaluation environnementale tout projet dont elle a connaissance, y compris au-dessous des seuils, lorsque celui-ci lui apparaît susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé humaine.

 

Trois mois pour agir, là où il en aurait fallu plus de dix…

 

Le décret ne prévoyant pas d’articulation spécifique entre la procédure d’instruction des autorisations d’urbanisme et la clause-filet, lorsque le projet était soumis à une évaluation environnementale, cela implique aussi la réalisation d’une étude d’impact.

 

Cette dernière devait être fournie par le pétitionnaire dans les trois mois, alors qu’en pratique dix mois au minimum sont nécessaires pour la réaliser. Mais sans étude d’impact, pas d’autorisation d’urbanisme. Or, redéposer une demande près d’un an plus tard peut avoir des incidences fortes sur les règles d’urbanisme et de construction applicables au projet.

 

 

 

La FFB avait demandé, lors de la concertation sur ce décret, que soit prévue une suspension automatique du délai d’instruction de l’autorisation d’urbanisme jusqu’à la production par le pétitionnaire de l’étude d’impact. Elle n’a pas été entendue à l’époque.

 

Le Conseil d’État tranche en faveur d’une suspension du délai d’instruction

 

Le recours intenté en commun par plusieurs organisations professionnelles (Pôle Habitat FFB, FPI1, USH2 et UNAM3) soulignait le défaut de clarté et d’intelligibilité du décret. Dans un arrêt du 4 octobre, le Conseil d’État leur donne raison.

 

Il confirme la nécessité de prévoir la suspension du délai d’instruction en cas de soumission à évaluation environnementale au titre de la clause-filet. Cette décision est gage de sécurité juridique pour les porteurs de projet. Une réécriture partielle du décret est donc à venir.

 

La FFB se félicite de cette décision, alors que les projets immobiliers sont sujets à aléas par l’effet conjugué de la crise du logement neuf et de la mise en œuvre du zéro artificialisation nette (ZAN).

 

  1. Fédération des promoteurs immobiliers.
  2. Union sociale pour l’habitat.
  3. Union nationale des aménageurs.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?