La FFB a décidé de ne pas signer la charte FAIRE pour dénoncer le décalage constant et insupportable entre, d'une part, un discours à juste titre très volontariste sur les enjeux énergétiques et, d'autre part, le rabotage des aides et l'absence de stratégie de long terme indispensable pour atteindre les objectifs affichés.
Aujourd'hui, les travaux de rénovation énergétique sont généralement amortis sur vingt ans et parfois beaucoup plus.En dehors des grandes agglomérations, il est illusoire de prétendre que nos concitoyens vont engager les dizaines de milliers d'euros nécessaires à une rénovation globale, alors que leur bien ne se vendra pas beaucoup plus cher après travaux.
La piste de l'obligation de travaux étant vouée à l'échec, il est inconcevable d'imaginer massifier la rénovation énergétique sans des aides efficaces, pérennes et accessibles à tous les publics.
Plutôt qu’une énième campagne de communication — au budget important et qui permet à tout le monde de se donner bonne conscience —, la FFB demande une clarification rapide des moyens envisagés par les pouvoirs publics pour répondre aux ambitions qu’ils affichent.
Ce qui motive la position FFB
L'enveloppe allouée au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) a été divisée par deux en 2018. La FFB a dû batailler, pendant des mois, pour que les fenêtres n'en soient pas totalement exclues.
Il y a peu ou pas de visibilité sur les évolutions des aides annoncées pour 2020. Seuls quelques bruits circulent sur de possibles mesures, qui au demeurant sont contre-productives : réorientation massive des aides vers les ménages précaires?; obligation de travaux?; interdiction, à compter de 2023, de mettre en vente ou en location des biens immobiliers classés F ou G.
La complexification du RGE est à l'étude. Or, la FFB est plus que réservée sur cette idée, car si certains aménagements peuvent être envisagés, les propositions présentées, en 2018, étaient inacceptables en l'état pour les entreprises artisanales et les PME.
OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE « FAIRE »
Cette campagne affichel'ambition commune d'acteurs institutionnels engagés dans la rénovation énergétique.
Deux cibles visées :
- les particuliers, qu'elle incite à effectuer des travaux, en les orientant vers le réseau « FAIRE AVEC » (service public d'information et de conseil) et vers des professionnels, dont les entreprises RGE. Ce volet a débuté en 2018 ;
- les professionnels, qu'elle sensibilise aux enjeux et invite à se former. Elle valorise au passage les métiers innovants. Ce volet débutera en septembre prochain.