Danger sur l’emploi dans le bâtiment : Olivier Salleron reçu par la ministre du travail, Catherine Vautrin

Si le gouvernement a pu, jusqu’à présent, se féliciter de la décrue continue du chômage, c’est en grande partie grâce au secteur du bâtiment, qui a recruté massivement au cours de la période de relance post-Covid.
8:3728/05/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | mai 2024

C’est ce qu’a rappelé le président Salleron lors d’un entretien accordé par la ministre du Travail, Catherine Vautrin, le 25 avril dernier.

 

Cependant, plusieurs décisions récentes qui impactent la construction neuve (fin du PTZ universel et du dispositif Pinel, notamment) mettent à mal cette dynamique positive : près de 25 000 emplois ont d’ores et déjà été détruits dans le secteur depuis ce début d’année.

 

Face à cette situation, Olivier Salleron a exhorté la ministre à ne pas remettre en cause les dispositifs d’appui à la formation et à l’apprentissage, qui doivent permettre de conserver une main-d’oeuvre qualifiée, au-delà des soubresauts conjoncturels.

 

Il a également appelé Catherine Vautrin à intervenir auprès de son administration afin que le chômage partiel soit plus facilement accordé aux entreprises de BTP qui en feraient la demande.

 

Près de 25 000 emplois ont d'ores et déjà été détruits dans le secteur depuis ce début d'année. Stoppons l'hémorragie.

 

Dans ce contexte, Olivier Salleron a dénoncé la nouvelle complexité que tentent d’imposer la Capeb et l’U2P aux entreprises, via l’accord minoritaire signé avec les syndicats de salariés : la mise en place d’un « compte épargne temps universel » constituerait un surcoût évident et une énième contrainte de gestion pour des millions de TPE/PME en France.

 

Au moment où il n’est question que de « simplification » de la vie économique, cette initiative apparaît malvenue. Elle n’est clairement pas la priorité des entreprises aujourd’hui !

 

Enfin, le président de la FFB a demandé à la ministre d’intensifier la lutte contre le travail illégal, en particulier en limitant la sous-traitance en cascade dans le BTP : une demande que la FFB porte depuis des mois auprès des pouvoirs publics.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?