Instruction des permis de construire - simplification : encore raté !

Le Conseil d’État vient de juger qu’une demande de pièces complémentaires interrompt le délai d’instruction dès lors qu’au moins une d’entre elles est listée par le Code de l’urbanisme… même si cette pièce n’apporte rien au dossier ! Inacceptable. La FFB met tout en oeuvre pour revenir à une décision plus juste.
8:5810/04/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | avril 2025

Instruction du permis, dossier incomplet et pièces complémentaires listées par le Code de l’urbanisme

 

Lorsqu’une demande d’autorisation d’urbanisme est déposée, le délai d’instruction (un mois pour les déclarations préalables, deux mois pour les permis de construire de maisons individuelles et trois mois pour les autres permis de construire et permis d’aménager 1) ne commence à courir qu’à compter de la réception d’un dossier complet 2 par l’Administration.

 

Si le dossier est considéré comme incomplet, le service instructeur dispose d’un mois pour demander des pièces complémentaires. Seuls les documents listés par le Code de l’urbanisme 3 peuvent venir en complément.

 

Apprécier la validité de cette demande a un réel intérêt, puisqu’elle impacte le délai d’instruction de l’autorisation d’urbanisme : si elle est recevable, le délai d’instruction est interrompu et le pétitionnaire a trois mois pour compléter son dossier, faute de quoi la demande de permis est automatiquement rejetée 4.

 

En 2019, la FFB obtient qu’une demande de pièce complémentaire non prévue par le Code de l’urbanisme n’interrompe pas le délai d’instruction de la demande d’autorisation d’urbanisme 5.

 

Ainsi, en 2022, le Conseil d’État a appliqué pour la première fois cette règle 6, en retenant que le pétitionnaire pouvait se prévaloir d’un permis tacite à l’issue du délai d’instruction non interrompu par une demande de pièce complémentaire illégale.

 

Aujourd’hui, le Conseil d’État fait un retour en arrière consternant

 

Le Conseil d’État, dans un arrêt du 4 février 2025 7, sans se prononcer sur l’utilité de la pièce demandée, a jugé qu’une demande de pièces interrompt le délai d’instruction dès lors qu’elle porte au moins sur une pièce listée par le Code de l’urbanisme, même si cette pièce listée est inutile dans le cadre du projet instruit.

 

La FFB déplore cette solution qui réduit l’efficacité des avancées obtenues précédemment. à l’heure où les projets peinent à être autorisés, c’est un mauvais signal envoyé aux services instructeurs avec leurs demandes dilatoires de pièces complémentaires.

 

 

  1. Art. R. 423-23 du Code de l’urbanisme
  2. Art. R. 423-19 du Code de l’urbanisme
  3. Art. R. 431-4 et s. pour une demande de permis de construire ; art. R. 431-35 et s. pour une déclaration préalable ; art. R. 441-1 et s. pour une demande de permis d’aménager ; art. R. 451-1 et s. pour une demande de permis de démolir.
  4. CE, 30 avril 2024, n° 461958.
  5. Art. R. 423-41 du Code de l’urbanisme.
  6. CE, sect., 9 déc. 2022, n° 454521 (commune de Saint-Herblain).
  7. CE, 4 févr. 2025, n° 494180 (commune de Contes).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?