Le cyberespace ne cesse de s’agrandir avec une tendance profonde à la numérisation croissante de l’ensemble des activités.
Il est frappant de voir à quel point cela est vrai dans notre vie privée avec ce smartphone que nous ne quittons plus… Recherche d’information, localisation et trajets, communication à 360°, etc. La quasi-totalité des services ont leurs pendants numériques et le gouvernement accélère le mouvement avec toujours plus de démarches à effectuer en ligne. Nous sommes dans l’ère de l’économie connectée !
Il est vrai que les avantages sont nombreux (procédures simplifiées, gain de temps, nouveaux modes de consommation et usages connectés et nomades…). Cependant, ce champ des possibles offert par le cyberespace intéresse aussi toutes sortes de « malfrats ». Les activités criminelles ont trouvé là un nouveau terrain de jeu. Pour s’en prémunir, des mesures de sécurité doivent impérativement être prises et des bonnes pratiques instaurées.
Ce qui vaut dans la vie personnelle s’applique bien évidemment dans la vie professionnelle. L’actualité souligne bien les risques encourus par les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité.
Déjouez les pièges des cybercriminels et protégez votre entreprise des cyberattaques !
Pour limiter les conséquences d’une cyberattaque (piratage, vol de données, espionnage, usurpation d’identité ou demande de rançon), il faut être prêt à réagir à temps et, pour cela, des mesures préventives doivent être prises.
C’est tout le sens de la campagne de sensibilisation FFB « La cybersécurité et vous ».
Au même titre que la sécurité de vos salariés, de vos équipements ou de vos locaux, la cybersécurité en entreprise fait partie des prérequis pour garantir la sécurité de votre travail, l’intégrité de vos salariés et la pérennité de votre entreprise.
Par méconnaissance ou par manque de temps, l’impasse est souvent faite sur le risque cyber.
Or des solutions pratiques, simples, accessibles à tous et peu coûteuses existent pour contrer les potentielles attaques.
Sans protection, il est vain de croire aujourd’hui que votre petite structure, discrète, à l’implantation locale, exerçant sur un marché peu stratégique, passera entre les mailles du filet. Aucune entreprise n’est à l’abri !
La FFB vous propose donc, au travers de sa campagne de sensibilisation, des mesures pour :
- évaluer les risques et votre niveau d’exposition aux attaques ;
- vous prémunir avec les bons outils et les bonnes pratiques ;
- rester vigilant à tout moment, en adoptant les bons réflexes.
« La cybersécurité et vous », c’est, à ce jour, une vidéo de sensibilisation et d’un livret didactique.
Au sommaire, 12 bonnes pratiques essentielles : connaissance de son parc informatique, politique de sauvegarde, mots de passe, antivirus, bons réflexes, attitude en cas de cyberattaque, etc.
Ces bonnes pratiques seront déclinées dans les 12 prochains numéros de Bâtiment actualité.
En parallèle, une communication sera déployée sur les réseaux sociaux.